Théorie et pratiques de la pédagogie de soutien
Auteur / Autrice : | Hélène Wittmann |
Direction : | Jean Houssaye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Rouen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche consiste à préciser une pédagogie particulière : la pédagogie de soutien. D'un point de vue théorique, la consultation des textes officiels publiés par le ministère de l'éducation nationale nous pemet de définir la pédagogie de soutien et de créer une grille d'analyse qui servira de fil conducteur tout au long de la démarche. Lors de ce travail, nous rencontrons d'autres aides, mises en place par les instances décisionnelles, visant les mêmes finalités. Trois courants pédagogiques (la pédagogie active, la pédagogie par objectifs, la pédagogie différenciée) apparaissent dans les écrits ministériels. Ainsi, l'étude des vingt-deux mesures complétant ou incluant la pédagogie de soutien s'impose, de même que six pédagogies (les trois citées précédemment et les pédagogies non-directive, traditionnelle, de maîtrise). Deux séries d'interviews (directeurs et directrices, instituteurs et institutrices d'école élémentaire) abofent le domaine des pratiques grâce auquel nous voulons prouver la ''vie'' ou la ''mort'' de la pédagogie de soutien, établir un état des lieux, repérer ses différentes formes. Enfin, une analyse de pratiques personnelles dont l'existence constitue le point de départ de la thèse vient clore la dimension pratique et tente de situer nos propres tentatives au sein de la réflexion théorique, de les comprendre, de donner notre définition de la pédagogie de soutien.