Etudes de quelques tâches de résolution de problèmes chez des stagiaires adultes : Aspects cognitifs, conatifs et linguistiques

par CATHERINE RENOULT

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Kokosowski.

Soutenue en 1994

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude des taches de resolution de problemes interesse de plus en plus de psychologues cognitivistes. Nous avons voulu cerner cette activite en essayant d'etablir le poids de quelques variables conatives et cognitives caracterisant des stagiaires de la formation continue qui frequentaient un atelier de pedagogie personnalisee. Notre etude s'est realisee par le biais de deux types d'epreuves toujours individuelles : - des passations ecrites : tests de logique, questionnaire, epreuves de resolution de probleme, - une passation orale : entretien d'explicitation. Nous avons recueilli de nombreuses informations sur : - le profil social de ces sujets : age, sexe, situation familiale, situation professionnelle. . . - le profil conatif : * representations du francais, des mathematiques, de la lecture, * attitude face a la formation, * image de soi, - le profil cognitif : * cursus scolaire, niveau scolaire exact (tous sont de niveau v) * registre de developpement logique, * capacite de traitement de diverses propositions logiques, - le profil linguistique : etude psycholinguistique de l'emploi de certains termes en fonction de quelques unes des variables precitees. Nous nous sommes attaches a reperer l'origine des differents types d'erreurs que les sujets commettaient dans les phases successives de la resolution de probleme a travers leurs traces ecrites et leurs verbalisations a posteriori. Nous avons aussi teste l'impact de la presentation des enonces sur le deroulement de cette activite. Ayant considere les difficultes specifiques et non-specifiques aux taches de resolution de problemes, il nous a ensuite semble bon de proposer quelques conseils didactiques.

  • Titre traduit

    Study of a few problem-solving tasks carried out by adult learners : cognitive, conative and linguistic aspects


  • Résumé

    Problem-solving is studied more and more by cognitivist psychologists. My target was to discover the weight of a few conative and cognitive features of adult learners who have an individualized pedagogy (in a group of about 12 people). I have used two types of examination : - test-papers : consistent tests, a questionnaire and problem-solving tasks - oral examination : an exploratory interview. I have gathered a considerable amount of data about : - social profile : age, sex, family status, job status. . . - conative profile : * representation of french and mathematics courses, and of reading activity * attitude relating to their training * self image - cognitive profile : * past schooling, precise educational level * reasoning level * ability to understand logical sentences - linguistic profile : * psycholinguistical study of the interviews. I have tried to discover the origin of the solving errors from the learners' written and oral explanations. I have also tested the influence of the form of the utterances on their problem-solving ability. Then, i have suggested some didactic advice after having pointed out specific and non specific difficulties in problem solving. Key-words : problem-solving, cognition, conation, metacognition, didactics, interview, learning, psycholinguistics.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5893/1
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