De la mémoire épisodique à la construction des connaissances scolaires : mise en relation des conditions d'accessibilité des ouvenirs et de quelques styles d'apprentissage

par Jean-Yves Guinard

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Alain Lieury.

Soutenue en 1995

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Ce travail vise à rechercher des méthodes didactiques activant systématiquement les processus d'acquisition et de mobilisation des connaissances scolaires. Une lecture critique des travaux cognitivistes et connexionnistes aboutit à l'idée que la forme d'un souvenir et sa probabilité de rappel varient en fonction du contexte perçu par le sujet. L'analyse de l'organisation de la mémoire sémantique et l'étude de sa construction montrent qu'elle est le résultat de quatre processus vicariants. Sachant que les résultats scolaires dépendent des performances en mémoire sémantique, nous avons conduit une analyse des relations entre des profils scolaires, des styles cognitifs (qui sont des prototypes de combinaison des processus en jeu) et des performances en mémoire de travail. On peut rapprocher deux profils stables, le littéraire et le scientifique, et deux styles d'organisation du langage, les styles "substitution" et "combinaison". En sixième et cinquième, le style substitution est associe au profil littéraire, il correspond à une supériorité relative du fonctionnement du calepin visuo-spatial et à une domination des codages lexicaux et figuratifs. Il semble en relation avec le style "indépendance du champ" dans des apprentissages nouveaux et se traduit par une faiblesse relative des performances en rappel épisodique. Le style combinaison est associé au profil scientifique, à une supériorité relative de l'empan en mémoire de travail et à une domination des codages fonctionnels. Il se traduit par une pauvreté de la mémoire sémantique. Comme les codages dominants en mémoire sémantique provoquent de l'oubli en mémoire épisodique, il faut trouver des méthodes didactiques permettant de construire du premier coup des notions correctes et facilitant l'association des connaissances à des contextes pertinents pour la réussite scolaire. La méthode du rappel extensif améliore les performances scolaires en associant les connaissances à leur utilisation. Une méthode de comparaison systématique d'exemples permet de dégager l'ensemble des traits pertinents d'un concept et des structures générales. Ces méthodes associées permettent de construire de bons plans de récupération pour réussir en classe


  • Résumé

    This work aims to research into those methods of teaching which activate, in a systematic way, the processes involved in the acquisition and mobilisation of what is learnt at school. A critical review of cognitivist and connexionist literature leads to the idea that the form in which a memory is stored and the likelihood of its recall vary according to the way the context is perceived by the subject. An analysis of the organisation of the semantic memory and the study of its construction show that it is the result of four vicarious processes. Working from the knowledge that academic results depend on the performance of the semantic memory, we have carried out an analysis of the links between school profiles, cognitives styles (which are prototypes of the processes working together in combination) and performance of the working memory. One can compare two stable profiles, the literary and the scientific, and two ways of organising language, one involving "substitution" and the other "combination" in the first and second year of secondary school the substitution approach is associated with the literary profile and corresponds to a relative superiority in the functioning of the visuo-spatial pad and a dominant role for lexical and figurative coding. It seems to be linked to an approach one could call "field independence" in the learning of new material and is characterized by a relative weakness in episodic recall. The combination approach is linked with the scientific profile, with a relative superiority in the span of the working memory and with the dominant role played by functional coding. It is characterized by a weakness of the semantic memory. Since it is the case that the coding which plays the dominant role in the semantic memory leads to loss from the episodic memory, it is necessary to find teaching methods which allow the learner to formulate correct notions from the outset and which make it easy for him her to make associations between knowledge and contexts which are

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Informations

  • Détails : 1 vol. (361 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-361

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1995/43
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