Distance, complexité, plaisir : réflexion sur une didactique de la lecture littéraire

par Annie Rouxel

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michèle Touret.

Soutenue en 1995

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Enseigner la distanciation qui conduit au sens et au plaisir du texte, tel est l'objet de cette didactique de la lecture littéraire. Fondée sur l'étude de textes complexes, elle fait de la littérature un lieu privilégié d'apprentissage du savoir lire et de formation à la complexité. A l'origine de cette réflexion, les difficultés rencontrées par les lycéens dans ce jeu complexe de tensions entre le lecteur et le texte qui caractérise la lecture littéraire : nombre d'entre elles s'expliquent par le phénomène de l'illusion référentielle et son corollaire, la tendance discursive a la rationalisation du texte. Pour construire chez les élèves des schèmes de réception distanciée, deux voies sont proposées : l'apprentissage du questionnement et la pratique d'activités qui obligent à considérer le texte dans sa dimension scripturale. Mais l'apprentissage de la distance passe aussi par l'étude des phénomènes qui la postulent pour faire sens : c'est pourquoi une didactique du texte ironique ouvre une voie privilégiée pour parvenir a une distanciation maîtrisée


  • Résumé

    Teaching the distanciation that leads to understanding and enjoying the text: such is the purpose of this didactics of literary reading. Based on the study of complex texts, it uses literature as a priviliged tool to teach the students how to read a text. The origins of this research lie in the difficulties met by the secondary school students in the complex tensions between the reader and the text that characterise literary reading. Many of these difficulties are due to the phenomenon of referential illusion and its corollary, a discursive tendancy to the rationalisation of the text. In order to enable the students to approach the text critically, two techniques are developed here : the teaching of questioning and the resort to activities which force the reader to consider the scriptural dimension of the text. But the teaching of distanciation also includes the studies of the phenomenons which require distanciation in the appreciation of the meaning of the text : irony is one of them. Therefore a didacdics of ironical texts is identified as a privileged means to reach controlled distanciation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(337, 119 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-333. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1995/37/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.