L'irrationnel chez Eschyle

par Philippe Yziquel

Thèse de doctorat en Études grecques

Sous la direction de Jacques Péron.

Soutenue en 1995

à Rennes 2 .


  • Résumé

    Notre travail de recherche s'intéresse à l'œuvre d'Eschyle (525-456 av. JC), le premier des trois grands poètes tragiques athéniens du Ve siècle av. JC. L'objectif est d'étudier un certain nombre de thèmes et de structures, tels qu'ils apparaissent dans les pièces, pour mettre en évidence un principe de cohérence qui assure l'unité de l'univers poétique et dramaturgique d'Eschyle. Le terme d'irrationnel nous a paru adéquat pour définir ce principe : après une introduction qui précise le sens que nous donnons à ce terme, une première partie examine la place de Déméter et de Dionysos dans le théâtre d'Eschyle, en particulier dans les fragments. La deuxième partie décrit les différents aspects de l'univers d'Eschyle, qui peuvent être qualifiés d'irrationnels : catégories de l'espace et du temps, personnages ambigus, climat mental archaïque perceptible à travers le traitement des mythes portés au théâtre. La troisième partie s'intéresse aux thèmes de la folie et de la transe prophétique, et au vocabulaire de la vie intérieure chez Eschyle, pour définir la conception archaïque de l'homme, distincte de celle qui se met en place à la fin du Ve siècle. La quatrième et dernière partie, enfin, considère le caractère fécond de l'irrationnel eschyléen : si les chapitres précédents ont montré que l'univers dans lequel les héros d'Eschyle évoluent est dominé par la présence de forces qui dépassent le cadre de la raison humaine, comme les présences divines ou infernales, cette partie veut montrer que les hommes savent tirer profit des lois qui régissent leur monde pour maîtriser leur destin


  • Résumé

    Our research work deals with Æschylus' works (525-456 bc), the first of the three great tragic Athenian poets from the 5th century bc. The goal is to study a certain number of themes and structures, as they show up in the plays, in order to point out a coherence principle which makes the unity of Æschylus' poetic and dramatic universe. The word irrational seemed appropriate to us in order to define this principle : after an introduction on the meaning given to the word, a first part examines Demeter's and Dionysos' place in Æschylus theatre, and particularly in the fragments. The second part depicts the various aspects in Æschylus' universe, which can be called irrational : space and time categories, ambiguous characters, archaic mental climate which can be found in the way myths put in theatre are treated. The third part studies the themes of madness and prophetic trance, and the vocabulary related to the inner life in Æschylus, in order to define the archaic conception of man, distinct from the one setting in at the end of the 5th century. The fourth and last part, eventually, considers the fertile aspect of the Æschylus' irrational : even though the previous chapters have shown that the universe of Æschylus' heroes is dominated by the presence of forces overwhelming human rationality, such as divine or infernal presences, this part will prove that man knows how to take advantage of the laws ruling his world in order to master his destiny. The conclusion points out Æschylus' irrational ambiguity throughout a dual-theme analysis, dream and god-rooted persuasion (peitho) : the former illustrates human fragility, but also his capacity to acquire a certain form of knowledge, while the latter enables us to see how the irrational power can serve an elaborate conception of wisdom

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Informations

  • Détails : 2 vol.(658 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 603-634. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR Rennes 1995/8/1
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 313
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