Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Michel Gervais.
Soutenue en 1995
à Rennes 1 .
L'évolution du modèle de production de type "tayloriste-fordiste" versle modéle "toyotiste" a modifié les liens entretenus entre le constructeur et les fournisseurs sous-traitants. La refonte de la structure d'approvisionnement met en évidence l'apparition d'une véritable "firme-réseau". Le fonctionnement de la firme-réseau nécessite un degré important de coordination entre l'entreprise assemblière et les fournisseurs sous-traitants : coordination des politiques générale mais aussi coordination quotidienne des flux physiques alimentant la chaine d'assemblage du constructeur. La régulation des fournisseurs entraine la mise en place d'un système d'information interorganisations (s. I. O) s'appuyant sur les réseaux et les moyens de communication modernes. Cependant, l'utilisation d'investigations monographiques met en avant les insuffisances de régulation du système d'information de la firme-réseau : un manque de signification des informations fournies, une rigidité des systèmes d'informations, une dégradation du contenu des informations a chaque niveau hiérarchique du réseau et un manque d'homogénéité des outils de communication. La mise en avant de ces insuffisances souligne l'obligation de tenir compte des besoins des fournisseurs et des sous-traitants et de développer une véritable politique partenariale.
The coordination of informations flows in a network firm
The system of cars production has changed a lot in the recent years. In particular, the relationships between the car maker and his subcontractors must now be understood in what is known as a network firm organization. The main problem in this new type of organisation regards coordination. Not only the general strategy of the differnt firms involved must be harmonized, but the physical flows that daily arrive to the assembly line of the car maker have to be precisely coordinated. To achieve this coordination, it seels necessary to build a information organization system (i. O. S) involving informations networks and modern communication device. Studying a twelve companies networks allow us to truck some of the difficulties that are likely to arise in such an information system. In the network we analyse, some of the information provided seems meaningless, the system appears to be too rigid, there is some information loss from on hierarchical level to the next one and the different communication device were not homogen. The problems evidenced show how necessary it seems to take into account not only the car maker's constraints but also those of this suppliers. They also indicate than no network firm can work well without a true partnership policy being developped