Contributions a la maitrise de qualite d'un processus industriel par apprentissage des strategies de controle de l'operateur

par Fabrice Guillet

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de J.-P. BARTHELEMY.

Soutenue en 1995

à Rennes 1 .

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  • Résumé

    Les methodes actuelles de la maitrise de qualite de processus industriels s'appuient essentiellement sur l'etude de leurs caracteristiques physiques. Elles permettent soit d'analyser le processus apres modelisation de son fonctionnement, soit de le surveiller en observant des points de mesures representatifs de la qualite de son fonctionnement. Or, les processus industriels ne sont pas des systemes isoles: chacun d'eux est commande par un operateur qui doit assurer la viabilite des resultats obtenus, sous respect des contraintes de qualite. Ainsi, il apparait plus realiste de considerer les processus industriels comme etant des associations operateur-machine. Nous proposons donc une extension des methodologies actuelles afin de prendre en compte les connaissances d'un operateur expert et de s'orienter vers un suivi de l'expertise durant le cycle de vie du processus. Un aspect innovant de ce travail est de proposer la formalisation d'un processus non plus en terme de modele physique facteurs/effets obtenu par des mesures intrusives et couteuses, mais a partir des strategies de commande de son operateur. A cette fin, un outil informatique d'acquisition de connaissances par apprentissage a ete developpe en smalltalk: asclepius. Ce logiciel s'appuie sur un modele cognitif de l'expert issu de recherches en psychologie de la decision: l'heuristique de la base mobile. Il permet le calcul des strategies d'un decideur expert a partir d'un nombre minimum de questions lors de taches de categorisation ou de discrimination. Chaque question est constituee d'un objet a expertiser decrit par un ensemble d'attributs, chaque reponse exprime le choix de l'expert qui doit apparier cet objet a une categorie selectionnee parmi une famille predeterminee. Le questionnaire interactif simulant des situations reelles permet d'eviter toute verbalisation de l'expertise, et ainsi d'eviter les biais associes. De plus le sujet n'a pas a realiser d'efforts d'introspection afin de reconstituer son processus de decision, ni a justifier ses choix. L'outil a ete applique a l'apprentissage des strategies de decision mises en uvre par un operateur, afin de piloter un processus industriel de degazage en fonderie utilise a thomson-csf


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Informations

  • Détails : 145 P.
  • Annexes : 114 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1996/20
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