Metallogenie de la zone de cisaillement est-ouzzalienne : structure petrologie et geochimie des gisements d'or de tirek-amesmessa (hoggar occidental, algerie)

par Abdelkader Semiani

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Serge Fourcade.

Soutenue en 1995

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les riches gisements filoniens auriferes de tirek-amesmessa, situes dans le sud algerien, sont lies au fonctionnement d'un cisaillement decrochant majeur (zceo) tardi-panafricain (540ma), dont le compartiment ouest est constitue de l'unite granulitique d'in ouzzal, d'age archeen, metamorphisee au cours du cycle eburneen (2ga). L'etude petro-structurale, des inclusions fluides (microthermometrie, analyse par sonde raman), des isotopes stables (c,o,h) et du plomb des galenes permet de decouper l'histoire des gisements en trois cycles: cycle i: une longue periode de fonctionnement ductile de la zceo accompagnee de l'intrusion de roches basiques syncinematiques se termine par une alteration hydrothermale complexe (berisites) localisee dans des couloirs de deformation et suivie de la mise en place des filons de quartz. La deformation ductile, evoluant vers le fragile en fin de cycle se focalise de facon croissante dans les quartz. La future zone mineralisee agit comme une structure drainant un type assez constant de fluides, a temperature decroissante (500 a 300c) et profondeur assez stable (18 a 15 km): fluides aqueux metamorphiques contenant une composante carbonique mantelique en relation avec les intrusions basiques syncinematiques. Le cycle ii correspond a la maturation tectonique du quartz: microfracturation en plusieurs stades au cours de la remontee vers la surface jusque vers 4-5km. Des fluides de type saumures relaient les precedents. Le cycle iii voit la mineralisation aurosulfuree (sphalerite puis galene-or) se deposer en utilisant la micropermeabilite creee precedemment. Le depot de l'or resulte d'un melange de fluides (dont des saumures) qui traversent l'unite granulitique selon des circuits de profondeur differente, dans le contexte d'un hydrothermalisme active par de grandes intrusions acides tardi-tectoniques. La nature des fluides impliques, les isotopes du plomb des galenes, les teneurs en or des protolithes granulitiques d'in ouzzal impliquent que ces derniers constituent les roches meres de l'or

  • Titre traduit

    Metallogenis of the gold-bearing eastern in-ouzzal shear-zone structure, petrology and geochemistry of the tirek-amesmessa gold deposits (western hoggar, algeria)


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Géosciences Rennes à Rennes

Métallogénie de la zone de cisaillement aurifère est-ouzzalienne : structure, pétrologie et géochimie des gisements d'or de Tirek-Amesmessa (Hoggar occidental, Algérie)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 P.
  • Annexes : 152 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rennes 1. Service commun de la documentation. BU Beaulieu.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1995REN10018
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Géosciences Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Métallogénie de la zone de cisaillement aurifère est-ouzzalienne : structure, pétrologie et géochimie des gisements d'or de Tirek-Amesmessa (Hoggar occidental, Algérie)
  • Dans la collection : Mémoires de Géosciences Rennes , no. 68 , 1240-1498
  • Détails : 1 vol. (262-5-[21] p. de pl.)
  • ISBN : 2-905532-67-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-262. Résumé
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.