Vers une poétique du réel : l'oeuvre de Juan José Saer

par Joaquín Manzi

Thèse de doctorat en Littérature latino-américaine

Sous la direction de Alain Sicard.

Soutenue en 1995

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche etudie l'ensemble de l'oeuvre de juan jose saer, ecrivain argentin ne en 1937, d'une importance capitale dans la litterature argentine contemporaine. Cette etude porte sur les choix structurels, thematiques et discursifs de la poetique de saer en integrant des outils linguistiques, narratologiques et psychanalytiques. L'hypothese centrale est que ce riche ensemble de recits, poemes et essais, a construit un univers narratif propre dont le noyau central est la question du reel. La premiere partie, "un univers narratif", reconsidere le lien existant entre la fiction et la realite et montre les differentes tensions maintenues a l'egard de referents lies a l'auteur et aux conventions du reci5t realiste. En accord avec le sens actifs et dynamique privilegie dans la notion de reel, ces structures narratives instaurent deux grands mouvements temporels : l'un retrospectif et l'autre simultane. Ces mouvement sont respectivement analyses dans la deuxieme partie, "le present, le passe, la quete de l'identite", et dans la troisieme, "l'instant, la mort, le neant". La conclusion revient sur la recherche incessante d'une coincidence langagiere impossible, fugace et fortuite, ainsi que sur le role du corps et de l'ecriture dans l'enchassement de tels instants poetiques et necessaires dans le courant souvent circulaire de leurs temps narratifs.


  • Résumé

    The present thesis studies the whole of juan jose saer's work. Saer, born in 1937, is one of the outstanding authors of contemporary argentine literature. This study analyses the structural, thematic and discursive strategies of saer's poetics, by means of linguistic, narratological and psychoanalytical tools. The central hypothesis is that through his recits, poetry and essays, saer has constructed a unique narrative universe, at the heart of which lies the question of the real. The first part, "a narrative universe", considers the links that exist between fiction and reality, showing the different tensions that affect referents related to the author and to the conventions of realist narrative. Correlative to the active and dynamic sense privileged in the concept of the real, these narrative structures establish two major temporal movements : one retrospective, the other simultaneous, which are analysed in, respectively, the second part ("the present, the past, the search for identity") and the third part ("the moment, death and nothingness") of this thesis. The conclusion reconsiders the endless search for an impossible, fleeting and fortuitous coincidence of language and the real, as well as the roles of the body and writing in embedding such instants, both poetic and necessary, in the often circular flow of narrative time.

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  • Détails : 485 f
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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Cote : TL 27-1995-17
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