L'implantation de l'ecole laique en deux - sevres entre 1860 et 1914

par CHRISTEL BOULINEAU EVEILLE

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Jacques Valette.

Soutenue en 1995

à Poitiers .

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  • Résumé

    Si en 1881, la republique fonde l'ecole laique, gratuite et obligatoire, s'interroger sur les formes et les modes d'impl antation choisis par l'ecole publique en deux-sevres de 1860 a 1914 renvoie aux vues philosophiques de jules ferry. L'instruction apparait a ce dernier, positiviste et franc - macon, comme le centre de toute activite politique, de toute transformation sociale. Dresser un bilan de l'ecole laique en deux - sevres, c'est donc s'interroger sur la necessite effective ou non de la croisade positiviste de jules ferry dans ce departement. Bien sur, en 1882, le caractere gratuit et obligatoire de l'instruction est alle dans le sens d'une promotion individuel le de chacun. Les laicisations des locaux, des programmes et du personnel ont oeuvre pour la separation du spirituel et du temporel, pour l'independance de la morale a l'egard des dogmes, pour la primaute de la raison. Cependant, l'unification sociale et humaine attendue par jules ferry ne s'est effectuee que partiellement. Si les petits dissidents ont integre l'espace laic, si les protestants ont sacrifie leur ecole, les divergences ideologiques qui opposent le sud du departement au nord existent toujours a la fin du siecle. Chacun. Les laicisations des locaux, des programmes et du personnel ont oeuvre pour la separation du spirituel et du temporel, pour l'independance de la morale a l'egard des dogmes, pour la primaute de la raison. Cependant, l'unification sociale et humaine attendue par jules ferry ne s'est effectuee que partiellement. Si les petits dissidents ont integre l'espace laic, si les protestants ont sacrifie leur ecole, les divergences ideologiques qui opposent le sud du departement au nord existent toujours a la fin du siecle.

  • Titre traduit

    The implantation of the state education in deux-sevres between 1860 and 1914. 1914


  • Résumé

    If in 1881, the republic sets up the free and compulsory state education, questionning about the forms and the ways of implantation choosen by the secular school in deux - sevres between 1860 and 1914 refers to the jules ferrys' philosophic views. Isntruction appears to this positivist and free - mason, as the center of any politic activity, of any social transforma tion. Drawing up an assessment of the state education in deux - sevres means questionning about the real necessity of th e positivist crusade of jules ferry in this administrative division. Surely, in 1882, the free and compulsory nature of the instruction is gone in the way of an individual advancement of everyone. The secularizations of the premises, the programs and the personnel have worked for the separation of the spiritual and the temporal, for the independence of the morality towards the dogma, for the primacy of the reason. Nevertheless, the social and human unification expected by julres ferry has been partly carried out. If the dissidents have integrated the secular space, if the protestants have sacrified their school, the ideologic differences which divide the south and the north of the departement still exist at the end of the century. Temporal, for the independence of the morality towards the dogma, for the primacy of the reason. Nevertheless, the social and human unification expected by jules ferry has been partly carried out. If the dissidents have integrated the secular space, if the protestants have sacrified their school, the ideologic differences which divide the south and the north of the departement still exist at the end of the century.

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