Etude expérimentale de la résistance ajoutée d'une maquette de navire soumise à des oscillations forcées harmoniques : étude du champ de vagues instationnaire associé

par Florent Guyot

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Michel Guilbaud.

Soutenue en 1995

à Poitiers CEAT .


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  • Résumé

    On a developpe une methode experimentale pour determiner les coefficients (masses ajoutees, amortissements) des equations du mouvement d'un navire, le developpement des codes de tenue a la mer etant tres difficile a mettre en uvre. Les resultats obtenus pourront servir de banques de donnees pour la validation de ceux-ci. Le travail presente utilise la technique de mise en oscillations forcees d'une maquette de navire (pilonnement, rotation en tangage, purs ou couples). Apres mesure de la portance, de la trainee et du moment de tangage, l'analyse spectrale permet de determiner les differents spectres et en particulier la valeur moyenne, l'amplitude et le retard de phase par rapport au mouvement, de la composante de meme frequence que l'excitation. On a, en outre, etudie le champ de vagues instationnaires autour du navire (158 points de mesure). L'influence des divers parametres (nombre de froude, frequence d'oscillation, type et amplitude du mouvement) sur les resultats est analysee. Une attention particuliere a ete portee a l'etude de l'ecoulement autour du parametre adimensionnel = #. U/g = 1/4, correspondant aux singularites des fonctions de green. Elle met en evidence la disparition des vagues en amont pour > 0,25

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Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Annexes : 109 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 95/POIT/2286
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