Etude du comportement dynamique de circuits aérauliques : application au contrôle actif des variations rapides de pression dans les trains à grande vitesse

par Gilles Mariaux

Thèse de doctorat en Aérodynamique

Sous la direction de J.-L. PEUBE.

Soutenue en 1995

à Poitiers CEAT .


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  • Résumé

    Cette etude traite du developpement et de la mise en place d'un dispositif actif permettant d'attenuer les variations de pression dans les voitures de t. G. V consecutives a leur passage en tunnels et a l'origine de la gene ressentie par les passagers. Dans la mesure ou ces variations de pression (connues sous le nom d'ondes de pression) se propagent dans la voiture par les circuits de climatisation, il est possible de les attenuer en obturant partiellement certains de ces circuits. Afin de permettre le renouvellement de l'air dans la voiture, le declenchement de la fermeture et de l'ouverture de ces circuits est commande par des capteurs de pression instantanees situes a l'interieur et a l'exterieur de la voiture. Un modele theorique representant le comportement dynamique du reseau aeraulique de la voiture et de ses ventilateurs de climatisation a ete developpe et permet de determiner la nature et les valeurs des parametres caracteristiques du systeme de controle actif. Sur la base de ces resultats, un banc d'essais de laboratoire a ete concu par similitude et a permis d'affiner les valeurs de ces parametres. Nous avons ainsi montre que le controle actif des ondes de pression est tout a fait possible pendant la traversee des tunnels tout en assurant le renouvellement en air

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Informations

  • Détails : 1 vol. ([10], 290 p.)
  • Annexes : 27 réf. bibliogr

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. Section Sciences, Techniques et Sport.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 95/POIT/2257
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