L'apprentissage et l'appropriation des droits et des lois par les enfants

par Geneviève Gancet

Thèse de doctorat en Sciences criminelles

Sous la direction de Reynald Ottenhof.

Soutenue en 1995

à Pau .


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  • Résumé

    La place de l'enfant dans la societe vverie en fonction de l'ensemble des droits qui lui sont reconnus, droits eux-memes soumis aux valeurs regissant la communaute. Certaines notions se situent a l'intersection des domaines juridiques et educatifs : il s'agit alors du statut de l'enfant dont l'existence est confirmee par la reconnaissance, puis definie par la capacite. Or la perspective d'un statut fige s'accorde difficilement avec cette periode evolutive qu'est l'enfance. La convention internationale des droits de l'enfant de novembre 1989 prend en compte cette specificite et constitue pour l'enfant un veritable instrument de l'acces a ses droits, a condition que le contexte social et juridique lui en favorise l'apprentissage et l'appropriation. Par des enquete menees aupres d'enfants et d'adultes dans la region paloise, ont ete mis a jour des savoirs, des opinions et des representations propres a dresser une vue d'ensemble de l'impact de la convention internationale des droits de l'enfant sur les rapports des enfants aux droits et aux lois.

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Informations

  • Détails : 188, xlvii f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Droit et Sciences économiques.
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  • Bibliothèque : Université de Pau et des Pays de l'Adour. Service Commun de la Documentation. Section Droit et Sciences économiques.
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  • Cote : UDT 2079
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