Didactique de la grammaire malgache : appplication au premier cycle du second degré

par Florine Rasoazananivo-Ramahaleo

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Gaston Gross.

Soutenue en 1995

à Paris 13 .


  • Résumé

    Cette these consiste en une renovation de la didactique de la grammaire malgache, matiere qui ne figurait plus au programme des colleges depuis une dizaine d'annees. Cette situation fait l'objet de reflexions sur la selection du contenu a enseigner et sur les strategies de transmission. Nous nous sommes fixe deux objectifs - une contribution au developpement de la linguistique malgache et son adaptation a la didactique de la grammaire. Nous nous efforcons d'etablir un lien entre les recherches en linguistique et la pratique pedagogique. La premiere partie traite du fonctionnement du malgache : sont etudies les elements qui interessent la didactique de la grammaire. Cela nous amene a clarifier les niveaux d'analyse requis a qui veut manier correctement la langue. Des etudes fines sur les faits de langue permettent d'elargir le repertoire verbal de l'eleve qui a besoin de communiquer dans des situations diverses. Les enseignants auront la possibilite de puiser dans notre description du malgache et de selectionner les materiaux linguistiques utiles a l'enseignement, outils operatoires surlesquels se fondent la mise en place d'une competence linguistique et l'etablissement d'un programme soumis a une double contrainte, celle de l'age des apprenants et celle du fonctionnement de la langue. La deuxieme partie concerne le reemploi et l'evaluation sommative des connaissances en vue de consolider les savoir-faire langagiers de l'eleve. Nous avons recours a la methode inductive par des activites de manipulations differentes.


  • Résumé

    This theisis aims at renewing the didactics of malagasy grammar, a subject that disappeared from the curriculum around ten years ago. This situation invites consideration to be taken of the selection of contents to be taught and to strategies to get this over. We have set ourselves two aims : to contribute to the development of malagasy grammar and to adapt it to the teaching situation. We strive to forge a link between linguistic research and practical teaching. The first part deals with the linguistic functioning of malagasy, focussing on those elements that play a direct role in teaching grammar. This leads on to clarifying the levels of analysis necessary to enable someone to handle the language correctly. Detailed studies of linguistic phenomena allow the pupil to widen his verbal repertoire, enabling him to express himself in a variety of situations. Teachers can draw from our description of malagasy and select those linguistic materials which they can use for their teaching. These tools make it possible to work out a curriculum based on both the learners' age and the functioning of the language. The second part concerns the content, reuse and summary evaluation of knowledge in order to consolidate pupils' language skills. The method used is inductive, and invites the pupils to manipulate the language in different ways.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (vi, 253 p.) (431 p.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1995 027
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