Le romanesque du voyage et la littérature de jeunesse en France dans la seconde moitié du XIXe siècle

par Christa Ilef-Delahaye

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Perrot.

Soutenue en 1995

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Prenant pour objet les recits de voyages imaginaires ecrits pour la jeunesse dans la seconde moitie du xixeme siecle, la these decrit les manieres enfantines de voyager et contribue a l'etude des representations. La typologie des espaces visites montre que la localisation continentale du deplacement signifie, au dela de la description, la critique de la culture du pays d'origine du voyageur. Les preoccupations scientistes de la periode consideree transforment tant les touristes que les compagnons et les rebelles, en savants et en explorateurs. De plus, les voyages enfantins se distribuent en deux groupes distincts : la ligne et la boucle. La science joue un role essentiel dans la differenciation typologique des recits transforme le chemin de croix de l'enfant souffrant en un grand tour de la science. Les romans de la periode consideree temoignent de l'emancipation du heros enfantin et proposent plusieurs schemas d'organisation politique qui vont de la formation morale de l'individu a celle du citoyen. En ce sens, dire le monde dans la litterature de jeunesse de la seconde moitie du xixeme siecle conduit au depassement de l'exotisme et constitue un acte politique, contribuant fortement a l'apprentissage de la democratie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 521 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1995 021
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.