Théorie de la connaissance et histoire des savoirs dans les écrits de Michel Foucault : de l'Histoire de la folie à L'Archéologie du savoir

par Frédéric Gros

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Claude Imbert.

Soutenue en 1995

à Paris 12 .


  • Résumé

    Nous avons tente dans cette these d'inscrire l'oeuvre de michel foucault dans une tradition philosophique. La premiere partie montre l'impact de l'orthodoxie marxiste sur l'education philosophique du jeune foucault, et tente de donner une lecture precise de la these complementaire sur l'anthropologie de kant. Un examen serre de cette derniere permet de demontrer l'importance de la dimension du <<fondamental>> dans l'analyse archeologique. A partir de ces premiers resultats, nous avons essaye de montrer comment les trois grandes archeologies de foucault (histoire de la folie, naissance de la clinique, les mots et les choses) elaborent une pensee problematique d'un transcendantal historique. Ces trois ouvrages sont toujours accompagnees d'une serie de reflexions sur la litterature dans lesquelles foucault decrit une experience d'absence d'origine qui use progressivement les syntheses phenomenologiques qui lui servaient de bases theoriques. En reflechissant, cette fois depuis un point de vue plus englobant, la notion d'<<histoire de la verite>>, la derniere partie etudie successivement quatre points : le sens, la forme, l'objet, le sujet. Ces points trouvaient tous une systematisation dans la notion d'origine. L'absence proclamee de cette derniere, en echo aux theses nietzscheennes, permet enfin a foucault de se debarrasser definitivement de tout style phenomenologique, tandis que s'enonce une philosophie de l'eclatement et de l'evenement.

  • Titre traduit

    Theory of knowledge and history of sciences in Foucault's writings


  • Résumé

    In this thesis, i tried do treat michel foucault like a philosopher, and to settle his work in a philosophical tradition. The first part emphazies the marxism weight in the young foucault's philosophical education and builds e reading of the second thesis about kant's anthropology. A precise examen leads me to recognize the importance of the <<fondamental>> in the archeological analysis. From these first results i tried to show how the three big archeologies (histoire de la folie, naissance de la clinique, les mots et les choses) ela borate a transcendantal dimension in a problematic relationschip with history. These archeologies are always followed by texts about litterature where foucault finds the experience of origin which stake the phenomenological synthesis wich were his starting points. Reflecting, from a fundamental point of view, the notion of a history of truth, thel last part studies four points : meaning, shape, object, subject. Finally, it's about the very notion of origin that foucault's nietzscheism is going to burst, imposing a definitive incompatibility with every phenomenological approach.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (409, 219 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 4-23. Index

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