Les modes de gestion des services d'eau et assainissement a rio de janeiro (1975-1986) : logique technico-sectorielle nationale et logiques politiques locales

par ANA LUCIA NOGUEIRA DE P BRITTO

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de Henri Coing.

Soutenue en 1995

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail nous analysons les modes de gestion qui se developpent dans le contexte de la region metropolitaine de rio de janeiro, pendant la periode entre 1975 et 1986, en essayant de voir de quelle facon l'environnement politique intervient dans le mode de gestion des services. Pendant cette periode le gouvernement federal a mis en place un plan national pour organiser la gestion des services d'eau et d'assainissement, le planasa, dont l'un des objectif principaux etait de deposseder les municipalites des foncitons de construction et de gestion des systemes d'approvisionnement en eau et de collecte des egouts, et la creation de compagnies dans chaque etat federe qui prenaient en charge ces foncitons. Selon les prinicpes de base du plan, la gestion des services d'eau et d'assainissement devait se baser sur une logique d'efficacite et de rationalite economique, en eliminant toutes les interferences politiques. En analysant la gestion des services qui se developpe au niveau de la region metropolitaine de rio de janeiro, nous remarquons que les elements de l'environnement politique interviennent de facon decisive au niveau des priorites definies, des politiques et des programmes developpes par chaque administration. Lorsque nous observons les politiques et les programmes developpes par les gouvernements faria lima (1975-1978) et chagas freitas (1979-1982), et par le gouvernement leonel brizola (1982-1986), nous constatons que, dans le cadre du modele de gestion planasa, il y a eu au niveau de l'etat de rio de janeiro, deux conceptions differentes de l'action publitique, et deux modes de gestion des services, determines surtout par les compromis politiques de chaque administration et par la forme du rapport entre pouvoirs publics et couches populaires. Nous examinons chacun de ces modes de gestion de services en essayant, d'une part de saisir l'articulation entre une logique de gestion imposee par le modele planasa et les autres logiques, liees aux conjoncteurs socio-politiques regionales et locales et, d'autre part, de voir comment cette articulation s'exprime dans l'acces des couches populaires aux services.


  • Résumé

    The contribution to the study of the forms of management of water and sewage services. From de case study of rio de janeiro, is the main objective of this doctoral thesis. The forms of management which develop in the metropolitan area of rio de janeiro are studied from 1975 to 1986. During this period, the federal government creates a national plan in order to organize the management of water and sewage services the planasa. One of the main direction this plan was to deprive the local authorities of their duties of building and management water supply and sewerage systems and to create organized companies for each federate state which would be responsible for these duties. According to the basic principles of the plan, the management of water and sewage sercices should be based upon a logic of economic efficiecy and rationality by eliminating any political intrusions. Our study shows on the contary how political environment decisively intervenes in the definition of priorites, the policies and the programs developed buy each government service. As we observe, the water and sewage polices and programs developed we can notice that within the plansa mode of management, there were two different ways to conceive public action, and two forms of services management in rio de janeiro state. The last ones were mainly settled by the political compromises of each government service and the telation between the authorities and the popular classes.

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