Mesure de l'atténuation ultrasonore dans les milieux biologiques fortement atténuants : application à la caractérisation de la peau

par Thérèse Baldeweck

Thèse de doctorat en Sciences physiques, chimiques et ingénierie

Sous la direction de Geneviève Berger.

Soutenue en 1995

à Paris 12 .


  • Résumé

    Bien que l'emploi des ultrasons soit de pratique courante dans le domaine clinique pour l'exploration de milieux biologiques, les ultrasons restent dans ce cas uniquement qualitatifs dans des gammes de frequences depassant rarement 10 mhz. Notre travail de recherche se situe a l'interface de nouveaux developpements: approche quantitative et haute frequence ultrasonore. L'echographie quantitative ou caracterisation tissulaire par ultrasons consiste a estimer des parametres quantitatifs a partir du signal echographique ultrasonore radiofrequence reflechi par un milieu. Sur ce signal, des methodes specifiques permettent l'extraction de parametres, en particulier l'attenuation ultrasonore, dont la valeur depend des caracteristiques du tissu (nature, architecture, etat pathologique ou non). Ce sujet de recherche a porte sur l'etude des milieux biologiques tres attenuants, jusqu'a lors non accessibles par les methodes quantitatives classiques. Les differentes etapes realisees ont ete: ? la modelisation du milieu biologique et la simulation de l'interaction ultrasons-milieu ; ? le developpement de techniques originales de traitement de signal (analyse spectrale parametrique, modeles auto-regressifs) ; ? le developpement des algorithmes correspondants pour l'extraction des informations quantitatives ; ? la validation de leurs performances par rapport aux techniques classiques (analyse de fourier) ; ? et la faisabilite des methodes introduites sur des echantillons biologiques de peau a haute frequence (20 mhz). Sur un milieu stratifie tel que la peau de porc, nous avons realise des profils d'attenuation en fonction de la profondeur selon la localisation dans les differentes couches de la peau (derme, hypoderme)

  • Titre traduit

    Ultrasound attenuation measurements in highly attenuating media : application to skin characterization


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (193 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 174-182

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.