Organisation differenciee des reseaux limbiques impliques dans l'apprentissage et la memoire spatiale chez deux souches de souris consanguines

par CLELIA ROSSI-ARNAUD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de J.-M. JALLON.

Soutenue en 1995

à Paris 11 .

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  • Résumé

    Nous avons decrit, dans les travaux presentes, des capacites d'apprentissage spatial differenciees chez deux souches de souris consanguines, c57bl/6 (c57) et dba/2 (dba), dans une tache de labyrinthe radial a huit voies renforcees. Dans cette tache, les souris c57 ont des performances superieures a celles des souris dba. Une simple modification du programme de renforcement (quatre voies renforcees) suffit a reduire les differences de performance entre les deux souches. Enfin, aucune difference liee au genotype n'est enregistree lorsque les animaux sont confrontes a une tache de discrimination visuelle ou bien a un apprentissage non-associatif. Il apparait donc que la predisposition d'une souche a realiser de bonnes performances dans une tache particuliere peut etre plus ou moins marquee en fonction des variations apportees au protocole experimental. A cette differenciation des capacites d'apprentissage spatial, liee au genotype, correspond tres precisement une differenciation des structures impliquees dans le controle de chaque niveau de performance. Nos resultats tendent donc a demontrer que les differences observees entre les deux souches au niveau des performances d'apprentissage spatial pourraient dependre de l'activation de circuits non equivalents fondes sur le recrutement de differentes aires sous-corticales. Ces circuits apparaissent d'autant plus etendus que le niveau de performance de la souche consideree est plus eleve


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Informations

  • Détails : 209 P.
  • Annexes : 524 REF.

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-012610
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