Motivation d'accomplissement et apprentissage moteur : effets des buts sur les cognitions et les conduites

par François Cury

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Jean-Pierre Famose.

Soutenue en 1995

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette these est de rendre compte de la valeur predictive des theories de la motivation d'accomplissement sur les cognitions et les conduites d'apprentissage des taches motrices. En particulier, le cadre theorique de nicholls (1989) nous permet de comprendre et de predire l'interet manifeste pour les activites sportives scolaires, les croyances sur les causes de la reussite en sport, la persistance face aux difficultes rencontrees, l'effort consenti pour accomplir les taches, et la focalisation sur les informations pertinentes pour apprendre. Dans un premier temps, nous avons elabore et valide trois questionnaires a partir de 2655 sujets repartis en 14 etudes. Ils sont destines a mesurer trois indices conceptuellement determinants dans la theorie de la motivation d'accomplissement, et constituent nos variables independantes principales: l'aspect dispositionnel de l'accomplissement qui represente la tendance stable et individuelle, est mesuree par le qpss de durand et al (1995). L'aspect situationnel qui evoque la tendance perceptive et contextuelle des buts d'accomplissement, est evalue par l'epcm de cury et al (1994). Le niveau d'habilete percue individuel. Est juge par le qhps de famose et al, (1994). Dans un deuxieme temps, nous avons realise 6 experiences et 1 etude correlationnelle qui tendent a valider la valeur predictive de la theorie. De maniere generale, par rapport a un eleve investi sur l'ego, un sujet investi sur la tache: persevere plus longtemps face a la difficulte consent plus d'effort pour accomplir une tache, et attribue un investissement plus important au resultat de sa performance. Recherche de facon plus prononcee des informations qui peuvent le faire progresser. Est plus interesse par l'apprentissage, et croit aux vertus de l'effort dans la reussite sportive


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 277 P.
  • Annexes : 311 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M/Wg ORSA(1995)334
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 79
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-012410
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.