Clonage et analyse de deux genes intervenant dans le developpement precoce des fructifications chez podospora anserina : identification du premier homologue non mammalien du gene paf1 (syndrome de zellweger)

par VERONIQUE BERTEAUX-LECELLIER BERTEAUX

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de M. PICARD.

Soutenue en 1995

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux genes intervenant dans les evenements qui suivent la fecondation chez le champignon filamenteux podospora anserina avaient ete identifies par d. Zickler et j. M. Simonet lors d'une recherche systematique de mutants defectifs pour la sporulation. Ces deux genes, crol et carl, sont maintenant clones et sequences. Le gene crol est implique dans la mise en place de l'etat dicaryotique: chez le mutant, la coordination entre division nucleaire et division cellulaire semble etre perturbee et conduit a des noyaux polyploides. La comparaison de la sequence obtenue avec des banques de donnees n'a pas permis de trouver de similitude avec une proteine connue. Le gene carl (necessaire a la caryogamie) code une proteine qui presente 27% d'identite avec le facteur humain d'assemblage des peroxysomes: paf1. Les deux proteines (carl et paf1) ont en commun un domaine transmembranaire mais aussi une region correspondant a une organisation en doigts a zinc de type ring finger. La sequence de deux mutants carl a permis de confirmer que le gene clone etait bien celui implique dans le defaut de caryogamie. Une experience d'hybridation heterologue sur de l'adn de differentes especes a montre que le gene carl est tres conserve chez les eucaryotes. Des donnees physiologiques, cytologiques et genetiques ont confirme l'existence d'un defaut peroxysomal chez les mutants carl. Des arguments indirects indiquent que ce n'est peut etre pas la caryogamie en soi qui est defectueuse chez les mutants. L'absence de caryogamie pourrait etre la consequence d'un probleme de differenciation: la cellule specialisee ou s'effectue normalement la caryogamie ne se differencierait pas en cellule-mere de l'asque en absence de peroxysomes. Ces organites joueraient donc un role important a ce stade precis du developpement sexue. Cette observation ouvre de nouvelles perspectives de recherche chez les champignons filamenteux ou les fonctions des peroxysomes sont encore largement meconnues

  • Titre traduit

    Cloning and analysis of two genes involved in the development of the fertilized fruiting body in podospora anserina: identification of the first nonmammaliam homolog of the paf1 gene (zellweger syndrome)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 208 P.
  • Annexes : 191 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-012299
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.