Le theatre marocain contemporain. Organisation, structures, fonctionnement

par ABDELOUAHED OUZBI

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La pratique du theatre, comme art du spectacle, dans sa definition universelle, n'a qu'un peu plus d'un demi-siecle au maroc. Ce travail se propose de determiner la place qu'occupe le theatre dans la societe marocaine et de definir ses structures, son organisation, son fonctionnement et ses caracteristiques. Dans une premiere partie nous etudions le fait theatral dans la societe marocaine. Nous evoquons les origines du theatre au maroc, la genese d'un theatre marocain, le statut du theatre dans la societe et nous concluons, cette partie, par un panorama de l'evolution des structures de tutelle, notamment le ministere des affaires culturelles. La seconde partie est consacree aux differentes structures du theatre marocain, aux statuts et aux regimes juridiques. Ce qui nous a conduit a faire le bilan de l'enseignement theatral, a etudier la nature juridique de l'activite theatrale, a presenter le theatre national mohammed v et a conclure par les compagnies les salles de spectacles et les reseaux. Nous concluons en degageant des syntheses d'ordre general au sujet de la fonction du theatre et de la maniere dont il serait capable de mieux fonctionner.

  • Titre traduit

    The contemporay moroccan theatre organisation, structures, functioning


  • Résumé

    The practice of theatre, as an art of entertainment, in its universal definition, dates from about half of a century in morocco. This study intends, on the one hand, to determine the place that the theatre enjoys in the moroccan society and, on the other, to define its structures, its organisation, its functioning and its characteristics. In the first part we study the theatrical scene in the moroccan society. We evoke the origins of theatre in morocco, the genesis of a moroccan theatre, the status of theatre in the society. We have concluded this part with a large outlook of the evolution of guardianship structures, precisely the ministry of cultural affairs. The second part is consecrated to different structures of the moroccan theatre, the status and the legal regimes. All this has led us to take stock of the theatrical teaching, to study the legal nature of the theatrical activity, to present the mohammed v national theatre and to concluce via the agencies the auditoriums and the networks. We have ended this study by decrypting synthesis at a general order related the function of theatre and the way in which it would better function.

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  • Notes : THESE NON CORRIGEE

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