La représentation de l'espace et du passage des enfers en Grèce et en Italie jusqu'au IVè siècle av. J. C. : étude littéraire et iconographique

par Catherine Cousin

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparée

Sous la direction de François Jouan.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse comprend une étude littéraire et iconographique jusqu'à la fin du Ve siècle avant j-c en Grèce et en Italie. La partie littéraire, consacrée à la poésie grecque, se divise en trois chapitres : la poésie épique, la poésie lyrique et le théâtre. Une attention soutenue au vocabulaire employé par les différents auteurs a montré l'évolution de la notion d'espace et de paysage des enfers, l'apparition d'idées nouvelles. L'étude iconographique possède elle aussi trois chapitres dont le deuxième, la Nekyia de Polygnote à la Lesche de Delphes marque un tournant dans la conception du paysage infernal. Le premier chapitre rassemble des documents iconographiques relatifs aux enfers jusqu'au début du Ve siècle, et le troisième de Polygnote à la fin du Ve siècle. La constitution de séries de représentations autour d'un même thème a permis d'établir une liste de personnages, d'objets, de signes qui autorisaient l'identification de telle ou telle scène figurée et d'observer leur évolution chronologique. Littérature et iconographie se rejoignent dans leurs conceptions sur l'Hadès : s'il existe bien pour les deux une notion d'espace infernal, celle de paysage en revanche demeure très floue. Les véritables marqueurs spatiaux sont les âmes que les textes énumèrent et que les images juxtaposent sans se soucier d'une géographie précise. Rares sont les documents qui nous entrainent a l'intérieur de l'Hadès. Auteurs et artistes en dépeignent surtout les abords. Du royaume des morts, ils ne retiennent que la frontière. On constate néanmoins une évolution : conçu au départ comme négation de l'espace terrestre, le paysage infernal tend, au cours des siècles, a et rebanalise et assimile à cet espace, voire à être présenté sous un meilleur jour.

  • Titre traduit

    Representation of space and scenery of the underworld in greece and in italy until the ivth century before christ : literary and iconographical study


  • Résumé

    This thesis is composed of a literary and iconographical study until the end of Vth century before Christ in Greece and Italy. The literary part, dealing with Greek poetry, is divided into three chapters: epic poetry, lyric poetry and drama. A special attention paid to the vocabulary used by the different authors, as shown the evolution of the notion os space and scenery in the underworld, the birth of new ideas. The iconographical study has also three chapters, the second of which, the polyglots' Nekyia in the Lesche at Delphi, is a turning point in the conception of the underworld scenery. The first chapter includes iconographical documents relative to the underworld until the beginning of the Vth century, the third one from Polygnotos to the end of the Vth century. Making up series of pictures on the same theme made it possible to establish a list of characters, objects and signs which permitted the identification of such and such a picture and to observe their chronological evolution. Literature and iconography concur in their conceptions of hades: if there is for both of them a notion of the underworld space, on the contrary, the notion of landscape remains very vague. The real space marks are the soul’s enumerated in the texts and placed side by side in the pictures, without any precise geographical concern. Only a few documents lead us inside the hades. Authors and artists mainly show its surroundings. They only deal with the boundary of the kingdom of the dead. Nevertheless, one can notice an evolution: at the beginning, the underworld setting was imagined as the opposite of the earthly world, then, through the centuries, it tends to become common place and similar to it, even to be shown in a better way.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par l'Harmattan à Paris

Le monde des morts : espaces et paysages de l'au-delà dans l'imaginaire grec d'Homère à la fin du Vème siècle avant J.-C.


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (1506 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.1426-1491.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85013 X L 1995 1a
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85013 X L 1995 1b
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85013 X L 1995 1c
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85013 X L 1995 1d
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T95 PA10-154
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le monde des morts : espaces et paysages de l'au-delà dans l'imaginaire grec d'Homère à la fin du Vème siècle avant J.-C.
  • Dans la collection : Kubaba
  • Détails : 1 vol. (399 p.)
  • Notes : Autres tirages : 2013, 2014.
  • ISBN : 978-2-296-96307-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 323-[352]. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.