L'experience du lecteur dans les romans de claude simon, du vent a l'acacia : lecture studieuse et lecture poignante

par Christine Genin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Nicole Boulestreau.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude analyse les modalites de l'experience cognitive qu'est la lecture des romans de claude simon : l'ecrivain, par son travail sur la langue et l'ensemble des caracteristiques thematiques et formelles qui constituent son style, comprend et restitue sa propre experience cognitive de la realite, experience que la lecture permet de partager. Or la lecture est un plaisir ambivalent : elle possede deux poles, l'un intellectuel et actif, la lecture studieuse, l'autre emotionnel et passif, la lecture poignante, qui doivent etre en equilibre constant pour que l'experience cognitive du lecteur soit complete. Chaque partie de cette etude decrit l'une des trois grandes modalites de l'experience cognitive qu'est la lecture de simon, en tentant de determiner pour chacune la part de la lecture studieuse et celle de la lecture poignante : la restitution et l'exploration d'une perception, essentiellement visuelle et subjective, tout d'abord; la reconstitution d'une memoire, personnelle et collective, dans son fonctionnement dynamique et associatif, ensuite; perception et memoire, enfin, sont structurees par la construction du texte, qui est a l'image de la construction mental e des connaissances et des emotions en un reseau coherent. La description de cette experience permet de constater l'importance, dans la lecture simonienne, de la lecture poignante , trop souvent niee par les critiques, mais aussi et surtout le caractere indissociable des deux poles de la lecture. Il est donc necessaire de souligner la part primordiale de l'emotion dans la relation critique, sans pour autant nier l'importance de la part studieuse et intellectuelle du sujet critique. Il importe egalement de rehabiliter la notion de conscience critique, en enrichissant la notion de conscience de tout le contenu neurobiologique et cognitif qu'elle a acquis aujourd'hui.


  • Résumé

    This study analyses the modalities of the cognitive experience which is an essential part of the reading process of claude simon's novels : writers, in working on the language and the thematic and formal characteristics that constitute his style, comprehends and restores his own cognitive experience of reality, an experience which we share in the reading process. Reading is, however, an ambivalent pleasure, with two aspects : one intellectual and active, a studious reading, the other emotional and passive, a poignant reading. They must be in constant equilibrium for the reader to have a complete cognitive experience. Each section of this study describes one of three main modalities of the cognitive experience in the reading process of simon's works, and attempts to determine the extent of the studious reading and of the poignant reading. Thus are con sidered : first, the restoration and exploration of perception, principally under its visual and subjective aspects; then, the reconstitution of memory, both personal and collective, and in its dynamic and associative aspects; and lastly, perception and memory are structured through the construction of the texte, which reproduces in a coherent network the mental construction of knowledge and emotions. This description of the cognitive experience in the reading process of simon's works reveals the importance of the poignant reading, which his critics too often overlook, and, above all, the indissociable nature of the two types of reading, which his critics too often overlook, and, above all, the indissociable nature of the two types of reading processes. In our critical relationship to the text, we must therefore emphasize emotion, whithout, however, denying the studious part of the critic's subject. We should also rehabilitate the notion of critical consciousness by expanding the notion of consciousness to include all the neurobiological and cognitive content it has acwuired today.

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