Ecriture et morale dans l'oeuvre de roland barthes

par Claude Coste

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de CLAUDE LEROY.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these a pour objet de definir la coherence dynamique de l'oeuvre barthesienne et de voir dans la plusieurs centaines de textes de roland barthes une oeuvre veritable. Il s'agit de degager une ethique de l'ecriture et de donner a lire "le continu moral du discontinu formel". Le souci de la morale - definie comme pensee problematique des regles de vie et d'interlocution - est a la fois reperable comme enjeu majeur d'une partie de l'oeuvre et diffus au sein de l'ensemble. Fonde sur le principe que chez barthes tout passe par le langage et se trouve ainsi engage dans la sociabilite, le plan se developpe en quatre parties depuis l'interrogation sur le sujet comme point de depart de la pensee de barthes et de l'interrogation sur la morale jusqu'a la conscience du tragique qui peut envahir ce meme sujet. A travers la diversite de l'oeuvre de barthes, on dicerne une spirale qui trouve une unite dans la facon d'assumer constamment la subjectivite dans l'entreprise d'essayiste et de theoricien.


  • Résumé

    The goal of this thesis is th define the dynamic coherence in barthes's works and toi discertain from the several hundred writings of this author a central objective. The purpose is to draw out an ethical writing and therefore reveal "the moral thread within an informal weaving". The problem of moral - defined as a problematic pattern of thought which deals with sociological speech patterns - is both noticeable as a major idea in a part of his work and sensed within the crux of his writings. Based on the principle that with barthes everything is filtered trough language and is therefore engaged in sociability, the outline is developped into four areas from the basic interrogation about the subject to the consciousness of tragedy which can pervade this subject. Through the diversity in barthes'workswe can grasp a spiral pattern which finds unity in the way through which it constatly assumes subjectivity in the works of an assayist and a theorist.

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