Analyse du discours dans un culte pentecotiste : temoignage, predications, prieres, propheties et glossolalies

par Nathalie Dubleumortier

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Jean-Jacques Lecercle.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La glossolalie religieuse a un statut paradoxal : elle est une enonciation associale et s'inscrit comme pathologie langagiere au regard du monde, tandis qu'au sein de l'eglise de pentecote primitive, elle legitime l'appartenance du glossolale au groupe religieux. Nous avons enregistre divers types de textes : les prieres, propheties, et glossolalies proferees par l'assemblee durant le culte, la predication du pasteur et un temoignage de conversion. Nous montrons que du point de vue morphosyntaxique,les prieres et propheties s'inscrivent dans une tradition litteraire biblique. Puis nous analysons le niveau suprasegmentel afin de montrer la musicalite de ces enonciations. Le niveau suprasegmental relie ces enonciations aux glossolalies, et nous montrons en quoi il permet d'affirmer que le glossolale religieux echappe "malgre tout" a sa langue maternelle. Puis nous analysons le temoignage afin de montrer que la mise en discours de la croyance est fondee sur un systeme autinomique qui oppose le monde de l'eglise au monde "tout court", systeme qui selon nous resulte en grande partie de la strategie discursive du pasteur.


  • Résumé

    Religious glossolalia has a paradoxical status : whereas it is considered as a form of language pathology in the world at large, it legitimates the speaker's belonging to the eglise de pentecote primitive. We have recorded different sorts of texts : prayers, prophecies and glossolalia uttered by the congregation, the pastor's sermons and an oral testimony of conversion. We show that from a morphosyntactic point of view, prayers and prophecies are part of a religious literary tradition. We then analyse the suprasegmental level to show the musicality of these utterances. This level is a link between these texts and glossolalia, and we show to what extent it allows us to state that religious glossolalic speaker escapes his mother tongue. Then we analyse a testimony to show that it is based on an antinomic system that opposes the world of the eglise de pentecote primitive to the world at large. According to us, the antinomy is a consequence of the pastor's discursive strategy.

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