Les traits de l'être et le retrait de l'un : Plotin et la théorie platonicienne des genres

par Danielle Montet

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Courtine.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail s'attache à analyser les enjeux de la lecture plotinienne du sophiste, menée au premier livre de la 5e enneade, au 2e livre de la 6e, et au 7e livre de la 3e. C'est au moyen de la conceptualité élaborée par Platon dans le sophiste, précisément de la théorie des genres, que Plotin pense, en ces textes, la structure de la 2e hypostase, sa procession a partir du principe aussi bien que sa conversion vers lui. Comment une telle lecture peut-elle encore se dire platonicienne? Répondre a cette question exige un retour sur les différentes figures de la dialectique platonicienne : l'art d'interroger et de répondre, le savoir du principe, la capacité à diviser et à rassembler, le savoir des articulations relèvent tous d'une théorie du principe déployée selon une logique pensant la réversibilité du tri et de l’entrelacement. La théorie des genres développée dans le sophiste en constitue l'avancée la plus extrême. Bien que Plotin interprète comme genèse ce qui, chez Platon, relevait d'une structure, c'est la même logique du principe qui prévaut en ces textes de l'alexandrin. Les "genres premiers" signifient la marque du double enfantement de l'intelligence par l'un, selon la matière et la forme, qui, inlassablement, s7echangent dans la structure duelle de la 2e hypothèse. C'est dans la pensée de l'unicité du principe, instance d'une réversibilité a l'œuvre dans la logique de la division et du rassemblement, que l'alexandrin peut légitimement se déclarer platonicien.

  • Titre traduit

    The features of being and the withdrawal of the one : Plotinus and Plato's theory of genera


  • Résumé

    The aim of this study is to analyze the implications of Plotinus' reading of the sophist given in the enneads, in particular treatises 10, 43 and 45. In these passages Plotinus conceives the structure of the second hypostasis, its procession from the principle as well as its conversion toward it, by means of the conceptual system developed by Plato in the sophist, namely the theory of genera. How can such a reading still claim to be platonic? To answer this question, one should return to the different aspects of Plato’s dialectic: the art of questioning and answering, knowledge of principle, the ability to divide and to bring together, knowledge of articulations, all belong to a theory of principle se t forth in accordance with a logic conceiving the reversibility of sorting and interlacing. The theory of genera developed in the sophist represents the most prominent advance although Plotinus interprets as genesis what in Plato belonged to structure; the same logic of principle is prevalent in his texts. The "first genera" disclose the mark of the twofold begetting of intelligence by the one. By means of matter and form which indefatigably replace one another in the dual structure of the second hypostasis. It is in the conception of the unicity of principle, a case of reversibility occurring g in the logic of dividing and bringing together, that Plotinus can legitimately claim to be a Platonist.

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  • Détails : 1 vol. (312 f .)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.296-302. Notes bibliogr. Index

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