Rhétorique du texte et de l'image (IIe - 4e siècles) : seconde sophistique et réarticulation culturelle

par Marie-Henriette Quet

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de François Jouan.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    Cette thèse analyse le rôle de la seconde sophistique dans les transformations culturelles qui affectèrent la société impériale et contribuèrent à l'évolution des mentalités sur les plans intellectuel, religieux et politique, ainsi que la fonction génératrice de ce mouvement dans l'élaboration d'images nouvelles caractéristiques du paganisme "hellène". Le volume 1 concerne l'historiographie (réhabilitation de l'inscription ogis 709); l'histoire évènementielle; l'histoire de la personne et de la première "écriture païenne du moi" que sont les discours sacres d'Aetius Aristide; l' analyse des projections oniriques et de "l'imaginaire" qui les sous-tend; l'étude de thérapeutiques caractéristiques du culte d'Asklepios soter de Pergame et des phénomènes hénothéistes affectant l'image ou la dénomination du dieu médecin; la réhabilitation d’Aristide comme chantre du panhellénisme païen du 2e siècle de notre ère, autant que comme "thérapeute e" miraculé du dieu; le sens particulier des notions "d'oracles", de "mystères", "d'épiphanie" et "d'entretiens divins" oniriques dans le culte d'Asklepios. Les cinq enquêtes iconographiques du second volume permettent 1) d'identifier divers personnages : a) l'adolescent au zodiaque des mosaïques africaines, qui est "saeculum frugiferum", non "annus" ni "aion"; b) les servantes (therapenides) de la mosaïque d'Apamée de Syrie qui sont les "connaissances encycliques", "servantes" de la "philosophie" hellène, seules susceptibles d'éveiller l'âme a la beauté sensible et de la préparer a sa remontée intellectuelle vers le beau, puis a l'accès a l'éternité; 2) d'analyser les modes d'élaboration des décors des sols; 3) de découvrir, dans les habitations privées, par l'étude de divers particularismes régionaux, la fonction de mise en scène des choix existentiels des notables paiens dans diverses provinces de l'empire

  • Titre traduit

    Rhetoric in literature and iconography (2nd-4th centuries a. D. ) the second sophistic movement and new cultural patterns. Volume 1 (in 3 parts) : poplios ailios aristeides theodoros. "trophe" and destiny. Volume 2 (in 2 parts) : myths and mosaics during the roman empire


  • Résumé

    The thesis analyses the role played by the second sophistic movement in the cultural changes which affected society and contributed to the evolution of intellectual, religious and political thought in the Roman Empire, and the way the movement generated the development of new images characteristic of Hellenic paganism. Volume 2 deals with historiography (the rehabilitation of the ogis 709 inscription), factual history, biography (the hieroi logoi by Aelius Aristides) an account of the individual and of the first "pagan written description of the ego", an analysis of oneiric projections and the values underlying them, a study of the therapeutic aspects of the cult of Asclepius Soter of Pergamum and the henotheistic phenomena which influenced the iconography and denomination of the god of healing, a reinstatement of Aristides both as the panegyrist of 2nd century pagan pan-Hellenism and as the miraculously saved "believer", and finally the special meaning of the notions of "oracles", "mysteries", "epiphany" and oneiric "conversations with gods" in the cult of Asclepius. Volume 2 contains five iconographic studies. They 1) identify different figures such as a) the zodiac adolescent in afri can mosaics to be considered the "saeculum frugiferum", not "annus" or "aion"; and b) the servants (therapenides) from the mosaic of Apameus of Syria the "enkyklia mathemata", "servants" of Hellenic "philosophy", alone capable of awakening the soul to sensitive beauty and of preparing it for its intellectual ascent towards the beautiful and ultimately to gaining access to eternity; 2) analyse the different choices and groupings of floor decoration; 3) determine, via the stud y of different regional characteristics, the function behind the portrayal in private homes of the beliefs of the pagan upper classes, in different provinces of the empire

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (1220, 762 p.)
  • Annexes : Bibliogr.vol. 1, fascicule 2, p. 1138

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH. 1994 QUET
  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 95 PA10-44 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.