L'Unesco et le développement du théâtre africain subsaharien comme moyen de culture : de 1960 à 1990

par Mbiyeyi Matondo

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Robert Abirached.

Soutenue en 1995

à Paris 10 .


  • Résumé

    La dimension culturelle du développement occupe, grâce à l’Unesco, une place importante dans les définitions des politiques culturelles des nations. Le domaine culturel est devenu un facteur incontesté de la coopération internationale. Le théâtre qui est l'élément le plus caractéristique de la culture a trouvé une place de choix à l’Unesco, avec notamment la création de l'Institut International du Théâtre. L'importance ainsi accordée au théâtre et a tous les processus engages pour le développer et le promouvoir ont attiré notre attention. Nous avons pris l’Afrique subsaharienne comme champ d'étude. Dans ce travail qui comporte deux parties avec sept chapitres, nous avons étudié les actions essentielles par lesquelles l’Unesco et l'Iit ont, ensemble avec l’Afrique, recherche les voies et moyens devant permettre au théâtre africain d'être mieux développe et connu. Au premier chapitre : présentation de l’Unesco et de l'IIT, tandis que dans le deuxième chapitre nous avons cherché à connaitre le fait théâtral africain. Au troisième chapitre: examen de la méthode utilisée par l’Unesco pour faire face à l'éclosion du phénomène théâtral africain avant de voir au quatrième les rapports institutionnels entre l’Unesco et l’Afrique (rapports de coopération et modes d'assistance). Le cinquième chapitre évoque les axes culturels qui fondent le développement du théâtre africain. Le sixième parle des organes de soutien propres à l’Unesco.

  • Titre traduit

    ˜The œUnesco and the development of african theatre at south of Sahara as means to culture : from 1960 to 1990


  • Résumé

    The cultural dimension of development is important for definitions of the cultural politics of the nations. This is also thanks to the impulse of Unesco. The cultural scope imposed oneself as new development of co-operation and it find oneself that the theatre is the typically constituent of the culture. With the creation of international institute of theatre, the Unesco is seted onwards the theatre. That is why the importance bestowed on theatre and to all process of it’s development and advancement are attract our attention. The Africa at south of Sahara is our sphere of study. With two parts and seven chapters, we have in this thesis, studied the essential deeds by which the Unesco, the IIT and the Africa research the process and means for development and divulge the African theatre. In first chapter, we have before and present the Unesco and the IIT. The second chapter presents the reality of African theatre. On the third floor chapter, we have surveyed how the Unesco is concerned about the dawn of theatral phenomenon in Africa before to study on the fourth chapter the institutional relationships of Unesco with Africa (connection for co-operation and help's manners). On the chapter five, we have surveyed the cultural factors which are the basis of all development looked at for one theatre really African. The chapter six concerns the organs of support that pertain to Unesco.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (478 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 463-478

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 95 PA10-6
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