L'internationalisation des services : le cas des services aux producteurs

par ISABELLE RABAUD

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de B. GUILLOCHON.

Soutenue en 1995

à Paris 9 .

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  • Résumé

    Notre objectif est de rechercher les determinants de la specialisation en services, particulierement en services aux producteurs, et les implications de l'echange de services sur le bien-etre. Les premiers auteurs assimilent de maniere erronee les services a des biens de consommation banalises. Or, il existe une specificite des activites de services qui doit apparaitre dans la definition des services et des echanges de services. Ainsi, nous montrons que les services aux entreprises, les seuls echanges, s'apparentent aux biens de haute technologie et que les firmes privilegient le partenariat a l'exportation lorsqu'elles s'internationalisent. Cependant, la rarete et la faible qualite des donnees disponibles ne nous ont pas permis de bien apprecier l'ampleur des echanges de services. Nous centrons notre etude sur les services de conseil, activites tres dynamiques ou la competitivite repose sur le capital humain et le contact avec les clients. L'integration des caracteristiques de ces activites reduit le champ de validite de la theorie factorielle. Ainsi, un pays peut perdre a l'echange de deux biens et d'un service intermediaire pur dont la technologie differe entre les pays. Nous demontrons que ce risque de deterioration du bien-etre concerne les pays en developpement, importateurs de services, lorsqu'ils echangent avec les pays industrialises. Cependant, en l'absence de distorsions, l'echange d'input-services differencies permet une amelioration du bien-etre des deux pays echangistes. L'asymetrie d'information dans le conseil incite les entreprises a internaliser cet actif specifique et a s'implanter a l'etranger en fonction des avantages comparatifs factoriels. Nous montrons alors que la creation de firmes multinationales permet une amelioration paretienne du bien-etre mondial par rapport au libre echange. Ainsi, nous considerons que le role des services de conseil consiste a coordonner les operations des differents segments manufacturiers. Par consequent, l'echange de service de conseil en reduisant leur prix favorise la division internationale des processus productifs


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Informations

  • Détails : 2 VOL.,705 P.
  • Annexes : 260 REF.

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