Evaluation et recherche des determinants du risque specifique des collectivites territoriales francaises : 1987-1991

par SYLVIE DALMAZ

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de JEAN-RICHA SULZER.

Soutenue en 1995

à Paris 9 .

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  • Résumé

    Depuis les lois de decentralisation, les collectivites territoriales francaises se definissent comme des agents economiques a part entiere, directement concernes par l'appreciation du risque specifique. Meme si les tendances generales revelent un secteur en bonne sante financiere, cette observation ne doit pas masquer l'existence de situations particulieres de crise. A ce titre, une evaluation et une caracterisation du risque specifique territorial ont ete entreprises, tant au niveau theorique qu7empirique. Le champs d'observation retenu a ete celui du marche obligataire. Au terme de cette premiere etude francaise, les resultats montrent l'existence d'un decalage entre les notions de risque reel et de risque percu. Ceci a notamment ete demontre par l'absence de hierarchiation adaptee des primes de risque specifique individuelles et par leur absence de reaction anormale lors de l'annonce de la crise financiere de la ville d'angouleme. Cette absence de sensibilite du marche au risque de defaut semble notamment s'expliquer par des raisons historiques mais egalement par l'opacite du vehicule comptable territorial. A ce titre, les investisseurs ne manifestent aucune reaction particuliere lors de l'annonce du vote annuel des comptes territoriaux. Cette insensibilite releguerait la contribution de l'analyse financiere a l'explication des primes de risque a un rang mineur, comme le demontre la faiblesse de la significativite du modele lineaire propose qui lie les primes de risque specifique a plusieurs ratios financiers et fiscaux. Ainsi, si on peut s'attendre au developpement du monde territorial, il apparait aujourd'hui necessaire de se premunir contre une organisation anarchique de l'appreciation de son risque, ce qui appelle necessairement une organisation de son environnement.


  • Résumé

    Since 1982, french local authorities can be considered as real economic agents and therefore concerned by risk assessment. Even though the general trend reveals a healthy secotr, its heterogeneousness implies that individual risk has to be tajen into account. Therefore a theoretical and empirical study dealing with the valuation and explanation of french municipal default risk was conducted. The case of municipal bond risk was studied. Results show that a real difference exists between intrinsic and perceived risk. Individual default premiums do not reflect relative risk with adequacy. The abscence of abnormal reaction of default premiums around the announcement of angouleme's crisis corroborates the lack of sensitivity of the market to municipal default. This seems to be partly due to historical reasons and to the weak reliability of local accounts. As such, investors do not react significantly to the announcement of the adoption of new accounts. This insensitivity certainly prevents financial analysis to play its role entirely. This has been illustrated by the inadequacy of the proposed linear model which expresses default premiums as a function of fiscal anf financial ratios. Therefore, as the local authority sector is growing, one should protected oneself against an illogical valuation of risk. The risk attached to french municipalities has to be appropriatly identified, which above all requires an organization of their environment.

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