Auteur / Autrice : | MITSUMASA WADA |
Direction : | Jacques Neefs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Bouvard et pecuchet est moins un ouvrage de philosophie critique des sciences, qu'un roman sur l'apprentissage des sciences, sur l'assimilation individuelle et sociale du savoir, dont les formes seraient la consommation et l'usure. L'etude genetique nous permet de constater que l'education des enfants au chapitre x de bouvard et pecuchet illustre l'exploitation du savoir pedagogique au profit d'une narration programmee. Toutes les ideologies auxquelles les deux bonshommes recourent pour elever les enfants, a savoir la theorie educative de rousseau, la phrenologie et l'enseignement encyclopedique prone par les positivistes, sont tour a tour invoquees pour demontrer l'inefficacite de la science de l'education en general. Or, ce meme processus de denaturation semantique du savoir au profit de l'esthetique est perceptible dans les principes du classement des citations recueillies en vue du "second volume" qu'est la copie. On peut presumer donc que la conclusion du roman consiste dans l'education mimetique incitant a s'attacher a la fonction representative du langage ecrit, a donner la priorite a la maniere dont les idees sont enoncees et ecrites plutot qu'a leur signification, a s'arreter devant l'effet que procure l'enonciation sans prendre parti pour ou contre l'enonce lui-meme. Ce regard stylistique generalise assure la continuite langagiere entre les enonces scientifiques et la narration, quitte a creer des failles ou des ambiguites dans la phrase flaubertienne.