L'esprit musical de Charles Ives (1874-1954) : essai sur les spécificités techniques et esthétiques de l'oeuvre de Charles Ives

par Jean-Paul Bottemanne

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Éveline Andréani et de Éveline Andréani.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these propose une approche des specificites historiques, techniques et esthetiques de l'oeuvre de charles ives, par sa biographie et une evocation de l'evolution de la musique en amerique du nord d'une part, et par une analyse des principaux caracteres esthetiques des oeuvres du compositeur d'autre part. Ives fut l'un des premiers musiciens americains a rompre avec l'esthetique musicale europeenne du 19e siecle. Artiste solitaire, il est l'auteur d'une oeuvre volumineuse, originale et d'avant-garde, mais decouverte avec parfois plus d'un demi-siecle de retard. Son style est fonde sur une pluralite d'idiomes et questionne la validite de la notion d'unite au sein de l'oeuvre d'art. Atonalite, polytonalite polymorphie et polyrythmie sont, entre autres, des possibilites explorees en vue de la recherche de l'expression de l'ame humaine. Ses conceptions artistiques sont, a ce niveau, influencees par la philosophie d'emerson. L'identite americaine de son oeuvre est revelee par l'emprunt presque abusif de melodies rurales, populaires et religieuses du siecle dernier ; ce qui attenue en partie l'originalite artistique de son oeuvre et lui confere un aspect plus traditionnel. Ives incarne l'image du pionnier, a la recherche du nouveau monde, et dont l'oeuvre appartient a ce siecle this thesis explores the historical, technical and aesthetical specificities of charles ives' work, through his biography and the evocation of the musical evolution in north america first, and through an analysis of the principal aesthetic attributes of the composer's music secondly. Ives was among the first american artists to break of the european musical aesthetic of the nineteenth century. A solitary composer, he is the author of a voluminous and original work "d'avant garde", but to be discovered sometimes more than fifty years later. His style features a plurality of idioms and questions the validity of unity in an art work. Atonality, polytonality, polymorph and polyrhythm are, among others, possibilities

  • Titre traduit

    The musical spirit of charles ives (1874-1954) essay on the technical and aesthetical specificities of charles ives' work


  • Résumé

    He developed in order, for him, to express the substance of the human soul. His artistic conceptions are, in this respect, influenced by emerson's philosophy. The american identity of his work appears through the numerous, almost excessive, quotations of rural, popular and religious melodies, which contribute to give a more traditional aspect to his work and lessen its artistic originality. Ives is the incarnation of the pioneer, in search of the new world, whose art belongs to this century.

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Informations

  • Détails : 298 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 258-263

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