L'art du marionnettiste : imagination et création

par Hélène Bourdel

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Michel Bernard.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette etude est centree sur la manipulation des marionnettes. Evitant les dimensions historique, ethnologique, psychologique, pedagogique et semiologique, elle se penche sur le fonctionnement artistique global de la marionnette et du spectacle de marionnettes, et s'interroge a fond sur la pratique de cet art, en s'appuyant sur un corpus de spectacles divers. Elle est amenee a redefinir la plupart des termes employes - marionnettiste, manipulation, etc. -generalement flous et ambigus. L'analyse montre que le marionnettiste occupe trois fonctions intriquees: createur de l'objet, manipulateur de la marionnette et concepteur du spectacle. Mais c'est la manipulation de la marionnette qui occupe le centre du processus et alimente et conditionne simultanement creation et conception du spectacle. Apres une etude des points forts de la creation plastique, la manipulation est plus precisement etudiee: tous les rapports possibles du manipulateur a la marionnette, le rapport corporel qui domine, les techniques analysees une a une dans leur unite et leurs differences, la construction par la de la simulation de vie. La reception par le spectateur est ensuite abordee avec les perceptions generale et particuliere que le spectateur a: perception de l'espace, du son, de la couleur, etc. , autant que de la marionnette manipulee elle-meme, perception globale du spectacle. Ainsi sont mises en evidence la complexe rencontre des imaginaires et des perceptions propres du spectateur et du marionnettiste; la formation d'un univers propre du spectacle, caracterise par la transformation et la discontinuite, qui le font profondement theatral.

  • Titre traduit

    The puppeteer's art : imagination and creation


  • Résumé

    This essay focuses on the handling of puppets. Backed up by a corpus of various types of shows, it studies the global artistical functioning of both puppets and the puppet theatre and thoroughly questions the practice of this art, however avoiding historical, ethnological, psychological, educational and semiotic dimensions. Most of the terms used (such as "puppeteer", "handling". . . ), which are generally vague and ambiguous, are thus redefined. It turns out that the puppeteer is invested with three mingled functions : creating the object, handling the puppet and conceiving the show. But it is the handling which occupies the heart of the process and simultaneously sustains and conditions the conceiving and the creation of the show. After an analysis based on the heights of plastic creation, the handling of puppets is more precisely examined : the different relationships which may exist between a puppet-master and his puppet, the prevailing bodily relation, the study of the cohesion and the differences between the various techniques he may resort to, and the ensuing building up of life simulation. The reception by the audience is then tackled and the common and specific perception of the members of the audience taken into account : perception of space, sound, colour. . . As well as of the puppet itself -a global perception of the show. Thus, the complex meeting of the audience's and the puppeteer's peculiar imagination and perception are brought to the fore : the forming of a world proper to shows, characterized by discontinuity and transformations which give it a deep theatrical dimension.

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Informations

  • Détails : 346 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 262-23. -

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