Tango, milonga, vals. Danse urbaine dans le rio de la plata 1870-1924

par ALICIA QUINTAS

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Saúl Yurkievich.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .

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  • Résumé

    Autour de 1870, les habitants de la peripherie des villes qui entourent le rio de la plata - frontiere naturelle entre l'argentine et l'uruguay - creent une nouvelle maniere de danser les danses a la mode. En parfaite symbiose avec les musciciens, ils inventeront la milonga, appelee plus tard tango, qui, a partir de 1911 arrive a paris d'ou il rayonne dans le monde entier. Ces nouveaux "modes dansants" sont faits d'improvisation, en franche rupture avec la tradition occidentale des danses codifiees. Cette nouvelle culture des faubourgs est une contestation de la culture officielle. A partir de la premiere decennie du 20e siecle, la bourgeoisie industrielle naissante va se l'approprier, l'epurer, la codifier et l'institutionnaliser. Le tango celebre partout est un tango canonique, tres loin de clui qui fut une creation dansante revolutionnaire, meme s'il a conserve certains de ses traits originaux.


  • Résumé

    Around 1870, inhabitants of suburbs of cities surrounding rio de la plata - natural border between argentina and uruguay - create a new way of dancing. They perfectly listen the musicians, so that invent milonga, later called tango, that came into paris en 1911 and spread in the whole world. These new "dancing modes" are made of improvisation, brading clearly with the western tradition where dances are codified. This new suburbian culture contests the official culture. At the beginning of the century, industrial bourgeoisie - just starting to grow at that time - appropiates tango, "purifies" it, codifies it and put it as an institution. The now everywhere celebrated tango is a "canonic" tango, very far of that one formerly a revolutionary dancing creation, even if it still keeps part of its original characteristics.

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