Production des hypermédias et des interactifs multimédias pour les musées

par Xavier Perrot

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Roger Laufer.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these aborde les bases theoriques des mediations interactives potentielles entre le musee et ses publics, puis ana lyse certaines applications multimedias en service et leurs modes de developpement, afin de proposer in fine une methodologie de production qui peut servir de guide a de futures realisations. L'analyse des applications existantes repose notamment sur une etude realisee par l'auteur aux etats-unis en 1993, et su r les resultats d'une enquete conduite par la direction des musees de france (93 94). La recherche methodologique s'appuie sur une etude specifique des pratiques de seize experts du multimedia interactif en europe et aux etats-unis (1995). (contact internet : xp22@andrew. Cmu. Edu) - plan de la these : avant-propos introduction 1 - musees et multimedia : problematique 2 - musees et publics 3 - potentiel du multimedia interactif pour les musees existants 4 - utilisation des hypermedias par les musees 5 - production : modeles et methodes conclusion bibliographie sources annexes

  • Titre traduit

    Production of hypermedia and interactive multimedia for museums


  • Résumé

    This thesis addresses the basis for the potential interactive communication between museums and their publics. It analyz es some implemented multimedia applications and examines their development, in order to derive a framework for a production methodology for future productions. The analysis of existing applications relies principally on a survey conducted by the author in the united states in 1993, and on the results of an investigation conducted by the direction of the museums of france (93 94). The methodology research is based on a specific study on sixteen interactive multimedia experts' practices in europe and in the united states (1995). (e-mail : xp22@andrew. Cmu. Edu) - dissertation outline : 1- museums and multimedia 2- museums and publics 3- potential of interactive multimedia for the existing museums 4- actual use of hypermedia systems by museums 5- production : models and methods

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Informations

  • Détails : 329 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 311-327

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  • Cote : HYP 87
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : -

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1809
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