Les universités américaines : de la genèse à la planification des campus

par Nicole Fardet

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de François-Xavier Merrien et de F-XAVIER MERRIEN.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est d'analyser, par une approche pluridisciplinaire, les principaux aspects de la planification des sites universitaires aux etats-unis, pays ou est ne le concept de campus, ayant fortement influence le developpement des universites francaises dans les annees 1960 avec une reussite tres souvent contestee. Apres avoir presente l'universite americaine dans son contexte institutionnel, l'etude se concentre sur les universites de recherche en etablissant une typologie des grandes universites americaines qui rend compte des aspects fonctionnels, spatiaux et relationnels. Le caractere specifique de chaque type est justifie en recourant a une analyse historique et culturelle, prenant en consideration l'influence des modeles europeens, le role des pressions internes et externes, l'impact de la democratisation de l'enseignement superieur et celui du jeu des differents acteurs. Le second chapitre est dedie aux questions d'organisation de l'amenagement des campus qui permettent de definir la politique et les strategies de developpement spatial des sites universitaires. En analysant, tout d'abord le procede du choix du site, puis les principes generaux de la planification, les divers processus de l'organisation, l'exemple de l'universite de californie a berkeley illustre la question. Enfin, les enjeux de la planification des campus s'articulent principalement autour des questions spatiales. Les exigences a l'egard du developpement du site, conjuguees aux problemes fonciers demeurent les contraintes majeures analysees. Les problemes relationnels de l'universite moderne americaine avec son environnement sont aussi souleves.

  • Titre traduit

    American universities: from genesis to campus planning


  • Résumé

    This research takes a pluridisciplinary approach to the main aspects that characterize campus planning in the united states. Although french campuses were widely inspired by american universities during the 60's, they are merely a paltry transposition of the concept in a different societal context. As the american model was considered by the principal advisor to the ministry of national education in the context of the construction of new french universities in the near future ("universites 2000" program), understanding the partial failure of french campuses becomes of paramount importance. Perhaps one of the fundamental characteristics of the institutional nature of american universities lies in a strong decentralization that is the source of a diversity of educational structures. However, an historical and cultural analysis of american research universities in terms of functional and relational (link to urban environment) aspects enables the identification of four different types of institutions. The second chapter is dedicated to campus planning organizational issues that define politics and strategies related to spatial development of university sites. Site selection processes, main campus planning principles, campus planning processes and organization are explained. The university of california at berkeley provides us with a relevant illustration of the topic.

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Informations

  • Détails : 621 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 495-514

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