Du statut social à la pratique professionnelle : construction d'une identité professionnelle, libraire

par Frédérique Leblanc

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Robert Castel.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche etait de travailler sur la distance entre, d'une part le statut social attribue a priori a tout acteur social, et d'autre part sa pratique, influencee par ce statut et celui qu'il souhaiterait occuper. Par sa pratique, tout acteur peut alors choisir de correspondre a cette identite pre-attribuee ou, au contraire, de s'en ecarter le plus possible. La profession de libraire presente alors l'interet d'etre une activite professionnelle qui suscite d'emblee, de la part des libraires, la recherche de distinction de la categorie instituee, les "detaillants en librairie". L'etat de libraire a donc ete considere non comme une simple activite remuneree, mais comme un indice capital d'une position et d'une trajectoire sociale suscitant des identifications professionnelles diverses. L'evolution du role socil de la librairie a travers les differents systemes sociaux et economiques de l'ancien regime au xixe siecle a permis de saisir les fondements de l'actuel statut social des libraires. Leur progressive specialisation dans le commerce explique le desinteret croissant des institutions et des sociologues qui ont peu etudie ce secteur. Pourtant il est possible d'etablir une distinction sociologiquement fondee entre les "vendeurs de livres" et les "libraires" qui, seuls, mettent en pratique un veritable savoir-faire en matiere de constitution d'un fonds et de conseil aux clients. Considerer l'adhesion a un groupement professionnel comme l'expression d'une "identite professionnelle visee" ouvre un champ d'investigation tres large des choix et des pratiques professionnelles. L'orientation de la pratique professionnelle depend a la fois de "l'identite heritee", de "l'identite contrainte" et de "l'identite visee" des libraires, trois variables construites. La pratique professionnelle des libraires ne peut etre saisie que si l'activite commerciale est consideree comme l'interaction entre le libraire et ses clients, actualisee dans l'espace et dans le temps au moment de l'acte de vente.


  • Résumé

    Our research intends to study the gap between pre-established social status given to any social actor and the practice of it, affected by this very status and the one they claim. Through his practice, any actor may choose to correspond to this pre-established identity or one as ather way round to get as far as possible from it. The advantage of consider profesional book-sellers is this occupation suggests immediately a desire to claim the distinction between book-selling vendors and profesional book-sellers in the established category of book-selling retailers. Consequently, working as a profesional book-seller is not considered there just as an occupation, but mainly as a social path varied profesional identifications. The evolution of book selling through several social or economical systems from the old regim up to the 19e siecle makes clear the basic caracteristics of the present profesional book-sellers status. Their progressive coming to specialized trading explains why institutions and sociologicts have not been interesed in studying the field. It is yet possible to establish a difference socialogicaly based, between bookselling vendors an professional book-sellers. Only the latters are being able to prove a "savoir-faire" increating an old stock and advising costumers. To consider the attachment to profesional group as being result of a claimed profestional identity, opends a wide range of investigation concerning profesional choces and practice. The way the profesional practice develops depends on the inherited identity, the constrained identity as well as aimed identiy, three builtvariables. It is possible to understand selling practice of profesional book sellers only if we consider this commercial activity as an interaction between the professional book-seller and his actual customers in space and time at the very moment of selling.

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Informations

  • Détails : 587 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 624-629

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