L'insertion des images dans les dispositifs interactifs didactiques

par Michèle Baron

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Jean-Marc Lepers.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Aujourd'hui, la majeure partie de la communication passe par les images. Elles participent a l'emergence d'un marche des multimedias qui en est grand consommateur. Les produits de formation tentent de trouver leurs marques dans un marche largement domine par les jeux et les programmes ludiques, tres apprecies des enfants et des adolescents. Ces medias de masse privilegient les representations simplifiees et apprauvries qui restent cependant, du fait des supports et des strategies commerciales, seduisantes et ludiques, au detriment de pistes propres a developper la reflexion. Comment les productions multimedias dediees a la formation peuventelles utiliser efficacement les representations iconiques? ces programmes, qui favorisent surtout les demarches pedagogiques, negligent souvent, pour des raisons de culture et d'economie, le concept ludique et l'aspect attrayant qu'elles incarnent, se privant ainsi de leur efficacite et se placant hors des modes. Sources d'emotion et de fascination, ces images ne sont pas que la simple illustration d'un propos et ne sont pas neutres. Il ne faut pas ignorer leur pouvoir d'attraction et leur puissance. Si elles presentent le risque de detourner l'attention de l'utilisateur du contenu didactique, ou de le manipuler, elles vehiculent aussi des contenus emotionnels, des reperes et des ancrages affectifs utiles a la memorisation et a la construction des connaissances. Indispensables et favorisant la subjectivite, sont-elles suffisantes pour susciter et soutenir le desir de l'echange interactif ?

  • Titre traduit

    The use of images in interactive didactic programs


  • Résumé

    Today, images play a major role in communication. They are participating in the emergence of a multimedia market, which consumes images at a great rate. Didactic products are attempting to find a place in a market dominated by games and entertainment programs, greatly appeciated by children and teenagers. The mass media privilege simplified and impoverished representations that remain nevertheless - due to commercial supports and strategies - attractive for play, to the detriment of means capable of developing reflection. How can multimedia productions devoted to pedagogy make effective use of iconic representations? these programs, which favor pedagogical procedures, often neglect - for cultural and economic reasons - the ludic concept and attractiveness it offers, thus depriving themselves of effectiveness and putting themselves out of fashion. Sources of emotion and fascination, these images are not just the simple illustration of a message and they are not neutral. One should not underestimate their power of attraction and their strength. If they present the risk of manipulating the user or distracting attention away from their didactic contents, they also convey emotional content, points of orientation and affective anchors, useful for memorization and knowledge building. Indispensable and promoters of subjectivity, are images sufficient to arouse and sustain the desire for interactive exchange ?

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Informations

  • Détails : 212 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 202-212

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