Thèse soutenue

La vidéocorrespondance scolaire : un nouveau rituel pédagogique

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Auteur / Autrice : Jean-François Moulin
Direction : Geneviève Jacquinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La correspondance par lettres-video est une pratique innovante dans le milieu scolaire. Au dela de sa fonction pedagogique qui est de favoriser une communication entre des classes, la videocorrespondance assure une fonction plus fondamentale : l'introduction de nouvelles valeurs sociales dans l'institution scolaire. Cette tentative se heurte a des contradictions : des contradictions propres a toute innovation a l'ecole qui opposent tradition et modernite et des contradictions plus specifiques a la videocorrespondance dues a un affrontement entre l'univers culturel scolaire et l'univers culturel des medias. Les lettres-video sont en effet des productions de l'ecole et des productions videographiques. Pour resoudre ces conflits, les lettres-vdeo se ritualisent. Leur analyse revele une ritualite non seulement dans le choix des sujets traites mais aussi dans les formes d'expression. Cette ritualisation du genre permet de definir la lettre-video comme un objet filmique specifique, marque a la fois par le genre epistolaire, par la tradition scolaire et par les modeles mediatiques dont elle emprunte les caracteres essentiels, en particulier une confusion entre realite et fiction. Elle construit une image de l'eleve et de l'ecole qui ne correspond pas a la realite mais elle contribue ainsi a l'elaboration d'une nouvelle institution imaginaire de l'ecole et participe de ce fait a son mouvement d'evolution.