La vidéocorrespondance scolaire : un nouveau rituel pédagogique

par Jean-François Moulin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Geneviève Jacquinot.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    La correspondance par lettres-video est une pratique innovante dans le milieu scolaire. Au dela de sa fonction pedagogique qui est de favoriser une communication entre des classes, la videocorrespondance assure une fonction plus fondamentale : l'introduction de nouvelles valeurs sociales dans l'institution scolaire. Cette tentative se heurte a des contradictions : des contradictions propres a toute innovation a l'ecole qui opposent tradition et modernite et des contradictions plus specifiques a la videocorrespondance dues a un affrontement entre l'univers culturel scolaire et l'univers culturel des medias. Les lettres-video sont en effet des productions de l'ecole et des productions videographiques. Pour resoudre ces conflits, les lettres-vdeo se ritualisent. Leur analyse revele une ritualite non seulement dans le choix des sujets traites mais aussi dans les formes d'expression. Cette ritualisation du genre permet de definir la lettre-video comme un objet filmique specifique, marque a la fois par le genre epistolaire, par la tradition scolaire et par les modeles mediatiques dont elle emprunte les caracteres essentiels, en particulier une confusion entre realite et fiction. Elle construit une image de l'eleve et de l'ecole qui ne correspond pas a la realite mais elle contribue ainsi a l'elaboration d'une nouvelle institution imaginaire de l'ecole et participe de ce fait a son mouvement d'evolution.

  • Titre traduit

    School videocorrespondence : a new pedagogical ritual


  • Résumé

    Corresponding via video letters is an innovating practice within school environment. Further than its pedagogical function which is to favour communication between classes, videocorrespondence fulfils a more fundamental purpose : the introduction of new social values into the educational institution. This attempt as to face contradictons : some being specific to any innovation within the school system, opposing tradition to modernity and others more strictly related to videocorrespondence originating in a clash between the cultural environment of school and that of the media. Indeed, the video letter belongs neither to usual school products, nor to videographic products. In order to settle these conflicts, video letters tend to be ritualized. Analysing them, one can find ritual not only in the choice of topics but also in the forms of expression. This ritualization of the genre allows a definition of the videoletter as a specific videographic object stamped, at the same time, by the epistoary genr, the school tradition and by patterns popularized through the media from which it borrows its essential features, particularly a confusion between facts and fiction. Its builds up an image of the pupil and of the school which does not correspond to reality but it thus contributes to the elaboration of a new imaginary educative institution and so doing takes part in the process of its evolution

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Informations

  • Détails : 377 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 370-372

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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