Réflexions sur la perception du rythme au théâtre

par Manuel Garcia Martinez

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Patrice Pavis.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


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  • Résumé

    La specificite du rythme des mises en scene de theatre et sa perception par le spectateur peuvent etre abordees du point de vue des formes de groupements et de leur hierarchisation dans des structures superieures. Face a une definition prealable du rythme fondee sur une structure precise ou sur un type de groupement, les attentes differentes qui apparaissent des le debut de chaque mise en scene, les cadres rythmiques, s'averent fondamentales pour comprendre le deroulement rythmique. L'analyse concrete de ces aspects au theatre permet une appriche dynamique dy rythme visuel, du rythme prosodique de la voix des comedien analyse realisee grace a une etude phonetique-, du rythme des mouvements; elle revele des caracteristiques specifiques au deroulement temporel d'un spectacle de theatre.

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Informations

  • Détails : 911 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 892-911

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  • Bibliothèque : Théâtrothèque Gaston Baty (Paris).
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  • Cote : D4 207(1-3)
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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