Atelier incrémentiel pour la musique expérimentale

par Vincent Lesbros

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Harald Wertz.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette these presente la conception et la realisation d'un atelier informatique pour la composition, la creation et la programmation de musique experimentale. L'atelier comporte des editeurs de representations graphiques de pieces musicales, de sons, et de modeles de couplages elastiques, s'apparentant aux modeles physiques, servant a la synthese et a l'analyse des sons. Il inclut egalement des squelettes d'applications, des modules de programmes, et des bibliotheques de fonctions, aidant a la programmation d'algorithmes compositionnels et d'applications musicales interactives. Enfin, la these presente des generateurs de partitions musicales, avec en particulier le generateur d'une piece pour orchestre et piano concertant. L'etalier integre ces divers systemes de representation des formes musicales et les moyens de conversion d'une representation a l'autre. Il offre ainsi aux compositeurs de nouvelles voies de conception assistee dans le domaine de la composition de musique experimentale.

  • Titre traduit

    An incremental workbench for experimental music


  • Résumé

    This thesis presents the design and implementation of a computerized workbench, for the composition, creation and programming of experimental music. This workbench offers editors of graphical representations of musical pieces, sounds and models of elastic couplings, close to the underlying physical models, which are used for the synthesis and analysis of sounds. Our workbench also includes application skeletons, reusable program modules and function libraries which give support during the programming of compositional algorithms and interactive musical applications. Finally, the thesis presents several generators of musical scores, in particular a generator of a piece for orchestra and piano concertant. Our workbench integrates these various representational systems of musical forms as well as tools to convert from one representation to another. Thus it offers the composers innovative means for the computer assisted composition of experimental music.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 364 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 356-364

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.