Communication et ressources humaines dans la dynamique des projets de développement rural à partir d'études de cas au Rwanda et au Zaïre

par Jean Raus

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Roland Colin.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le developpement economique et social ne peut etre limite a la croissance economique. Au dela de cela il implique un changement qui doit integrer ses acteurs dans la dimension d'un renforcement de l'identite culturelle de chacun d'eux, tout autant que dans la struc turation de l'organisation collective. L'etude menant a ces conclusions se fonde sur le deroulement de deux projets de developpement de communautes rurales, au zaire et au rwanda. Ainsi que sur la confrontation de leur analyse aux theories du psychologue jean piaget sur l'adaptation et l'organisation. La relation entre les theories de piaget quant au developpement intellectuel de l'etre humain et le processus du developpement economique et social est ensuite justifie a travers les etudes du socio-economiste roland colin, a travers ses theories sur la participation directe des populations a leur developpement et a la progression de l'organisation qui en resulte. Ainsi, il a ete possible de conclure, a travers les projets du zaire et du rwanda, a la necessite d'une dimension relationnelle de communication et de formation dans tout processus de developpement.

  • Titre traduit

    Interrelations and human ressources in dynamics of rural development projects founded on studies in zaire and rwanda


  • Résumé

    Economic and social development can not be just reduced to economic growth. Beyond this, it implies a change which has to include the actors involved, into a dimension reinforcing the cultural identity by, and for, each one of them; as well as adding to the structuration of their specific collective organization. The study leading to those conclusions is mainly founded upon the evolution of two development projects in rural communities, in zaire and in rwanda as well as on a confrontation of their analysis through the theories of the psychologist jean piaget on adjustment ant organization. The relation between the theories of piaget on intellectual development of the human mind and being, and the process of social involvment and economic development is futher on justified through the studies of the socio-economist roland colin on direct partaking of populations in their own development process in direct relation with the progression of an organization which should thus result. In this manner, the research has had the opportunity to lead towards a conclusion involving the necessity of interrelation and training in every development process.

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Informations

  • Détails : 2 vol., (482, 151 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 138-147

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