Michel Leiris : vestiges des images et prestige de la peinture

par Pierre Vilar

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Claude Mathieu.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail repose sur l'etude d'une oeuvre, celle de michel leiris, dans le cadre d'une problematique plus generale touchant aux rapports entre peinture et ecriture : transferts, confrontations, alliances et refus. Ces rapports mutuels sont soumis a la reconnaissance d'une separation radicale des signes qui fonde pour une part essentielle les jeux de l'ecriture face au visible. Leiris fait passer la confrontation de l'ecriture et de la peinture, du regard et du langage, par la reconnaissance, ludique et theorique, de cet ecart. Le vestige des images autobiographiques, la passion du regard ethnographique, les jeux visuels du poeme et le gout pour certains types de spectacles (tauromachie et opera) y contribuent autant et plus que le discours amical sur le prestige des peintres contemporains : masson, miro, giacometti, picasso, lam, bacon. Un parcours des textes consacres a chacun de ces peintres a permis de mettre a jour vertains elements fondateurs de la poetique leirisienne de la peinture, qui se trouvent etre aussi les enjeux de la poesie, de l'autobiographie, et de l'ethnographie : etude attentive et exaltee d'une langue secrete, jeux systematique sur les signifiants, et singulierement sur les noms propres, reconnaissance de l'alterite et ethique de la subjectivite, fascination de la presence et interrogation incessante des images du corps. On a fait appel a des lectures croisees inspirees par la textanalyse, sans negliger l'histoire des circonstances et des amities.

  • Titre traduit

    Michel leiris, images vestige and painting prestige


  • Résumé

    This work is meant to make a contribution to investigation on relationship between writing and painting in xxth century. Michel leiris (1901-1990), aside from being one of the most original creators among french surrealists, devoted an important part of his work to painting criticism. Before analyzing on andre masson, joan miro, alberto giacometti, pablo picasso, wifredo lam and francis bacon - the poet, autobiographer, ethnographist and critic having been for a long time their close friend - , our aim has been to show the recurrent presence of a certain number of imaginary structures in his ethnographic, poetical, autobiographical and fiction work, to study how these structures were protected into his appreciation and poetics on painting. Concentration on images of blood and red colour, lingering assertion of a perspective angle of vision, numerous poetic puns around name and surname, references to translation and foreign artists original languages, are here studied as elements of a writing on vision, visual, and visibility.

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Informations

  • Détails : 459 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 416-442

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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