Georges perec, ecrivant

par Hans Hartje

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Neefs.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans une premiere partie intitulee "georges perec, ecrivant", je propose une vue cavaliere sur 20 ans de pratiques d'ecriture (1961-1982), telles qu'elles sont perceptibles dans l'espace manuscrit. Avec une systematicite peu commune avant lui, georges perec a en effet laboure le champ litteraire en fonction de tous les signifiants, modes, genres et co des possibles, cherchant chaque fois a actualiser des potentialites en fonction des parametres sociologique, ludique, autobiographique et romanesque. Seul le catalogage de tous les manuscrits de travail de l'ecrivain actuellement connus et identifies permettait d'aborder avec assurance cet univers d'invention esthetique et de delimiter avec precision les contours de chaque experimentation. Aussi ce catalogue forme-t-il a la fois la base, la matiere premiere de mes analyses genetiques et, sous forme d'annexe a ma these, un outil de travail indispensable pour toute future etude genetique d'un texte de perec. Dans une seconde partie, monographique, je presente et analyse les dossiers genetiques des choses, d'un homme qui dort, de quel petit velo. . . , de la disparition des extraordinaires aventures de m. Eveready, de la poche parmentier et d'un ca binet d'amateur, en essayant de reconstituer les processus d'ecriture. La derniere partie de mon travail, en confrontant la perspective genetique a l'effet esthetique de l'ecriture de perec, ouvre sur un debat qui s'interesse plus particulierement aux rapports que l'ecriture oulipienne entretient avec l'ancienne rhetorique, aspect eminemment fecond pour la critique genetique aussi bien que pour la theorie de la genese des textes.


  • Résumé

    In the first part, i sketch an overview of about twenty years of g. Perec's writing practice (1961-1982), as it can be t raced in the author's manuscripts. Georges perec worked over the literary terrain in a systematic way, unusual prior to him, using every possible signifian t, mode, genre and code with a view to bringing out their creative possibilities within sociological, ludic, autobiograp hical ans novelistic parameters. The only way of approaching this universe of aesthetic invention with any rigour, and of precisely delimiting the boundaries of each experiment, was to draw up a catalogue of all the author's known and iden tifies manuscripts to date. This catalogue thus constitutes at the same time the basis and the raw material of my genetic analyses, as well as being (as an appendix to my thesis) an indispensable tool for any future genetic studies of a text by georges perec. In the second part, i present monograph studies of the textual genesis of les choses, un homme qui dort, quel petit velo. . . , la disparition, les extra-ordinaires aventures de m. Evercady, la poche parmentier and un cabinet d'amateur, which attemps to reconstitute their writerly processes. By confronting this genetic perspective with the aesthetic effect of perec's writing, the last part of my work opens out into a debate which deale particularly with the relationships existing between oulipian writing and classical rhetoric, a richty fertile ground for genetic criticism as well as for the theory of textual genesis.

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