Le cinétisme dans la sculpture des années 60 : prémisses-évolution

par Sook-Young Park

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre recherche a porte sur le cinetisme dans la sculpture des annees 60, a travers les quatres mediums qui expriment le mouvement : la technologie : l'utilisation de la technique electrique puis de l'electronique montre l'evolution de la conception du mouvement dans la sculpture, qui va de la rotation de la construction-meme au processus de transformation de la construction ; la force de la nature ; l'utilisation de ce medium a pour consequence d'obliger l'artiste a exposer son oeuvre en plein air, la ou il peut exploiter les forces de la nature ; la lumiere artificielle : grace a ses possibilites de dessiner des formes illimitees dans l'espace, la sculpture en mouvement s'ouvre sur le nouveau domaine de l'art de l'environnement ; la participation du spectateur : la sculpture se transforme d'oeuvre d'art, en proposition plastique qui sollicite la participation du spectateur. En conclusion, l'objet d'art comme une oeuvre materielle, achevee, independante et unique se transforme en oeuvre ephemere, dematerialisee, et multiple.

  • Titre traduit

    Kinetism in sculpture in the sixties (premisses - evolution)


  • Résumé

    This study treats kinetism in sculpture in the sixties through four mediums which express movement : technology : the use of electric then electronic techniques shows the evolution of the concept of movement in sculpture form the physical rotation of the sculpture itself, to its process of transformation ; force of nature : the result of using this medium is that the artist is compelled to exhibit out of doors where he can exploit nature's forces ; artificial light : due to the possibilties of frawing limitless forms in space, sculpture in movement opens into the new domain of enviromental art ; spectator participation : sculpture transforms from work of art to a plastic proposition which solicits spectator's participation. In conclusion, the "objet'art" as a material, self-contained, indepenent and unique work is transformes into one that is ephemeral, dematerialised et multiple.

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Informations

  • Détails : 394 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 345-351

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