Vérité et sujet chez Michel Foucault

par Francesco Adorno

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de J-M. REY et de Jean-Michel Rey.

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    La lecture de l'oeuvre de foucault pose un ensemble de problemes auxquels nous avons essaye de trouver une reponse dans ce travail. D'une periode a l'autre, on constate une diversite de ton, de style, de sujet entre les ouvrages qui laissent perplexe quant a leur destination et a leurs buts. Notamment, deux moments marquent cette discontinuite: entre l'archeologie du savoir et surveiller et punir, foucault change- ou semble changer- de methode; entre d'une part la volonte de savoir et d'autre part l'usage des plaisirs et le souci de soi, le projet meme d'une histoire de la sexualite semble s'orienter differemment. Or, a notre avis, les secousses qui ponctuent le parcours de foucault representent les jalons d'une meme interrogation qui, certes, se dit de differentes facons, mais qui ne constitue pas moins un parcours coherent. Le probleme fondamental de foucault a toujours ete, a notre avis, de dissequer les processus de formation du sujet, de rendres visibles les savoirs qui participent silencieusement a sa constitution. Cette hypothese s'appuie sur une recherche conduite d'une part sur les ecrits "litteraires", c'est-a-dire tout un ensemble d'articles de critique litteraire; d'autre part, nous avons etudie le materiau inedit compris entre 1976 et 1984. La premiere partie de cette recherche nous a permis de constater que deja au debut des annees soixante, foucault reflechissait sur une serie de concepts qui seront a la base de sa methode archeologico-genealogique. La seconde partie de ce travail nous a permis d'etablir l'existence d'une certaine gradualite entre 1976 et 1984; dans l'usage des plaisirs. . .

  • Titre traduit

    Truth and subject by michel foucault


  • Résumé

    The works of foucault bring about an ensemble of problems in which we tried to treat in this work. From one period to another, we encounter a diversity of tone, style and subject among the works the destination and purpose seem uncertain. In particular, two moments reflect this discontinuity: between l'archeologie du savoir et surveiller et punir, foucault changes or seems to change methods; between la volonte de savoir et l'usage des plaisirs et le souci de soi, the project even of a story of sexuality seems to orient itself in a different way. In our opinion, the changes which accent foucault's path represent different moments of the same questioning that can be explained in different ways, but does not constitute less of a coherent path. In our opinion, foucault's fundamental problem was always disecting the processes of subject formation, and making clearer the knowledge which discreetly participates in his constitution. This hypothesis is based on the research of "literary" works: a collection of articles by literary critics; on the other hand we studied the inedited between 1976 and 1984. The first part of this research allowed us to confirm that already at the beginning of the 60's, foucault thought about a series of concepts that will be the basis of his archeo-genealogical method. The second part of this work allowed us to establish the existance of a certain graduality between 1976 and 1984 : in l'usage des plaisirs, foucault does not mention the genealogy of. . .

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Informations

  • Détails : 490 f
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  • Annexes : Bibliogr.: f. 445-490

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