Modèles et écarts : scénarios d'écriture de Dubliners à Ulysses

par André Topia

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de

Soutenue en 1995

à Paris 8 .


  • Résumé

    Ce travail analyse les strategies d'ecriture dans trois oeuvres de james joyce, dubliners, a portrait of the artist as a young man et ulysses, et cela a partir des trois notions de scenario, modele et ecart. Le scenario est ce qui fait de l'ecriture une programmation aleatoire jouant sur les ecarts possibles a partir d'un modele. Dubliners offre des recits programmatiques dans lesquels le deroulement semble obeir a une matrice virtuelle. Nous y examinons successivement la question des cycles perturbes ("the sisters"), de la mediation devoyee (du fantasme comme brouillage optique ("araby"), de la figure de la boucle ("eveline"), du mimodrame emblematique ("two gallants"), du temps programmatique ("the boarding house"), de la copie comme subversion ("counterparts"), du texte gauchi ("clay"), du cliche comme scenario ("a painful case") et du moi comme frontiere ("the dead"). Le portrait montre d'une part un modele liturgique fonde sur des rites d'incarnation, d'autre part un modele dialogique fonde sur une dynamique de l'echange verbal et gestuel. Dans ulysses, les distorsions s'amplifient : conductivite et circulation dans "calypso" ; brouillage du corps par la fluidite musicale dans "sirens" ; montage entre la repetition de la voix et la reproduction du stereotype dans "cyclops" ; decalage entre le texte trompe-l'oeil de gerty et les ecarts du laboratoire bloomien dans "nausicaa" ; fabrication dans "circe" d'un texte gigogne fantasmatique ; subversion du questionnement catechistique par la clarification scolastique dans "ithaca". Nous concluons que dans ulysses la boucle bloomienne est une dialectique de l'ecart.


  • Résumé

    This thesis analyses the writing strategies in three works by james joyce : dubliners, a portrait of the artist as a young man and ulysses, and this according to the notions of scenario, model and deviation. In a scenario, writing becomes a variable programming displaying possible deviations from a model. Dubliners offers programmatic narratives whose unfolding seems to conform to a virtual matrix. We examine successively the question of perturbed cyctes ("the sisters"), of perverted mediation ("an encounter"), of the figure of the loop ("eveline"), of emblematic mimodrama ("two gallants"), of programmatic time ("the boarding house"), of copy as subversion ("counterparts"), of writing as a warping process ("clay"), of cliche as scenario ("a painful case") and of the ego as frontier ("the dead"). The portrait shows both a liturgical model based on rites of incarnation and a dialogical model based on a dynamic exchange of words and gestures. In ulysses the gaps widen : conductivity and circulation in "calypso" ; blurring of the bodily functions by the fluidity of music in "sirens" ; montage of vocal repetition and stereotyped reproduction in "cyclops" ; contrast between gerty's trompel'oeil text and the experiments in the bloomian laboratory ; constitution in "circe" of a fantasmic texte gigogne ; subversion of catechistic questioning by scholastic clarificatio in "ithaca". We conclude that in ulysses the bloomian figure of the loop involves a dialectic of deviation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (1017 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 979-1005

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : GF 05179
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : -
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.