Facteurs de croissance controlant le developpement des cellules beta pancreatiques. Etude sur la lignee cellulaire de rat : ins-i

par WEI DE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul Czernichow.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les cellules pancreatiques de la lignee ins-i derivent d'un insulinome de rat (asfari et coll. 1992) et ont comme propriete d'etre hautement differenciees et de secreter l'insuline en reponse a des concentrations physiologiques de glucose. Compte tenu de ces caracteristiques, nous nous en sommes donc servi comme modele pour etudier l'effet de certains facteurs de croissance sur le fonctionnement et la proliferation des cellules. La gh, la prl et l'igf-i stimulent la proliferation des cellules ins-i et leurs recepteurs sont presents dans cette lignee cellulaire, la gh humaine se lie a son recepteur ainsi qu'a celui de la prl et son effet est direct. Plusieurs types d'arnm sont retrouves pour les recepteurs de la gh et de la prl. Ces deux hormones agissent sur leurs propres recepteurs en augmentant celui de la prl et en diminuant celui de la gh. Il n'a pas pu etre clairement objective dans ce type cellulaire d'expression du gene de l'igf-i ni d'augmentation de la synthese sous l'effet de la gh. En ce qui concerne l'igf-ii. Nous avons pu mettre en evidence sur les cellules ins-i un controle transcriptionnel de l'expression de son gene avec activation du promoteur p3 en presence de fortes concentrations de glucose (10 a 25 mm). Les genes des igfbp-2 et 3 sont transcrits dans les cellules ins-i de meme qu'il existe une synthese de ces proteines de liaison. En ce qui concerne l'igfbp-3, l'expression de son gene est controlee par la gh et la prl. D'autre part, l'insuline supprime l'expression du gene d'igfbp-2 dans cette lignee cellulaire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 P.
  • Annexes : 282 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.