Cryoconservation d'apex d'eucalyptus gunnii (hook f. ) par enrobage-deshydratation. Effets du pretraitement et evolution des glucides solubles en relation avec la tolerance a la deshydratation et a la congelation

par VALERIE MONOD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CLAUDE LEDDET.

Soutenue en 1995

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le protocole d'enrobage-deshydratation mis au point pour la cryoconservation d'apex d'eucalyptus gunnii comprend un enrobage des apex dans des billes d'alginate, une preculture prolongee dans un milieu progressivement enrichi en saccharose, une deshydratation a +4c jusqu'a obtention de 0,22 g. G##1 ms d'eau residuelle dans les billes, puis une congelation directe dans l'azote liquide (196c) suivie d'un rechauffement a temperature ambiante. Ainsi traites, 85% des apex cryoconserves reprennent une croissance en developpant de nouvelles ebauches foliaires et des bourgeons axillaires. L'etat physiologique des apex influence leur tolerance a la cryoconservation. Celle-ci est diminuee quand les apex sont preleves sur des microboutures cultivees en milieu liquide. Un traitement au froid des apex enrobes n'ameliore pas leur tolerance a la deshydratation et a la congelation. Ce protocole a ete egalement applique avec succes a des apex preleves sur des plants en pepiniere. De plus, il a permis d'obtenir la reprise d'apex congeles de deux autres especes d'eucalyptus : e. Globulus, e. Gunnii x e. Dalrympleana, les taux de reprise variant selon leur tolerance naturelle au froid. Parmi les differents cryoprotecteurs testes (saccharose, glucose, fructose, raffinose, trehalose, sorbitol, polyethylene glycol), le saccharose est le plus efficace pour obtenir la tolerance des apex a la deshydratation et a la congelation. Celle-ci est favorisee d'une part par une augmentation de la concentration en saccharose, d'autre part par une augmentation de la duree de preculture. L'analyse de la composition glucidique des apex precultives montre une augmentation importante des teneurs en glucides totaux et en saccharose dans ces apex. Cependant, ces teneurs ne sont pas correlees aux taux de reprise obtenus apres deshydratation et apres congelation. Compte tenu de la tolerance elevee des apex precultives en presence de glucose, une intervention de ce glucide dans l'acquisition de la tolerance a la deshydratation et a la congelation est envisagee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 194 P.
  • Annexes : 276 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1995
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.